Immeuble en coopérative géré par Cogerim.

/

1972-2022 - Cinquante ans d’expérience

Cogerim Immobilier, le spécialiste du logement coopératif

5 Oct 2022 | Articles de Une

La régie genevoise Cogerim a été fondée en 1972 dans le but de gérer le patrimoine immobilier d’une coopérative d’habitation. Dès lors, cette société a œuvré pour soutenir et faire progresser le système coopératif du point de vue de la construction, et pour conserver des loyers aussi bas que possible grâce à des rendements faibles, mais assurés. Si la structure travaille désormais également pour le compte de copropriétaires, de caisses de pension et de communes, une part importante de son activité reste le logement coopératif. Le point sur ce domaine avec Emmanuel Galley (directeur général) et Michael Hermann (directeur des opérations).

Depuis 50 ans, Cogerim mène la mission délicate – inscrite dans son ADN – qui consiste à gérer nombre de coopératives d’habitation genevoises. Et le résultat est parlant: les immeubles en question vieillissent bien, l’entretien est assuré et les rénovations planifiées avec soin. Les mandats confiés à Cogerim sont partiels ou complets, en fonction des souhaits des coopérateurs.

Du logement abordable, sans but lucratif
et non spéculatif

Les coopératives d’habitation combinent plusieurs avantages: une structure démocratique qui favorise la participation, des loyers stables et en moyenne 20% en dessous du prix du marché, des techniques constructives et/ou des typologies d’habitation innovantes, une mixité sociale, etc. Cependant, comme le relève Emmanuel Galley, «les coopérateurs – à mi-chemin entre locataires et propriétaires – sont des interlocuteurs à l’engagement variable. Si certains restent en retrait et laissent à la régie le soin de traiter les problématiques, d’autres souhaitent s’impliquer fortement dans les décisions. Ce niveau de responsabilité diffère aussi selon le statut propre à la coopérative et les fonds propres/parts sociales investis par les coopérateurs. Dans chaque situation, nous devons trouver des solutions à la fois réalistes et convenant à l’ensemble».
Outre l’administration courante des coopératives, la régie Cogerim se charge également du pilotage, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et du montage financier de projets; cela a été le cas cette année, pour la construction d’un petit immeuble de douze appartements à la route de Saint-Julien (coopérative d’habitation Fomhab). Autre exemple: Cogerim pilote actuellement la rénovation et la surélévation de deux immeubles au boulevard de la Cluse (aussi pour le compte de la Fomhab).

Pacifier les relations

Une communication appropriée, notamment lors des phases de chantier, assure le bon déroulement des travaux et évite de nombreux litiges. «Il s’agit de minimiser les impacts, d’effectuer les interventions le plus rapidement possible et, le cas échéant, de mettre des appartements à disposition des habitants pour une durée transitoire», explique Michael Hermann. Par ailleurs, des primo-coopératives s’adressent à Cogerim, appréciant sa solide connaissance des mécanismes (administratifs, financiers, etc.) et sa capacité à mener à bien des opérations complexes.
A noter que Cogerim est membre fondateur du Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG), une association qui regroupe la majorité des coopératives du canton. Son objectif est de promouvoir, avec l’appui des collectivités publiques, les projets des coopératives. Une charte précise la démarche de développement durable et la volonté d’agir, sans but lucratif, pour le bien-être des habitants; y est également stipulée l’interdiction de transformer les immeubles coopératifs en PPE.
Le savoir-faire de Cogerim en matière de gestion des coopératives d’habitation – quels que soient leur taille et leur mode de fonctionnement – est aujourd’hui largement reconnu à travers le canton de Genève.

 

Carla Angyal

Cogerim – Société coopérative de gérance immobilière
Avenue de Châtelaine 81b
1219 Châtelaine
Tel. 022 594 34 34
Mail : info@cogerim.ch
www.cogerim.ch

 

Voir aussi Le Journal de l’Immobilier
n°29 du 27 avril 2022, n°31 du 11 mai 2022 et n°36 du 15 juin 2022

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :