Dans l’une des plus belle stations des Alpes.

/

Grimentz, véritable bijou valaisan

Cocooning garanti à Guernerés

22 Déc 2021 | Articles de Une

Résider dans un chalet ou dans un appartement face au front de neige de Grimentz (Valais), tout en disposant de services hôteliers haut de gamme: ce sera bientôt possible au Guernerés Exclusive Lodge. Situé à plus de 1600 mètres d’altitude, cette promotion comprend seize chalets dont neuf individuels, ainsi qu’une résidence accueillant une quarantaine d’appartements, des restaurants et un spa. Ne tardez pas: commercialisés par FGP Swiss & Alps, filiale prestige du Groupe Comptoir Immobilier (CI), ces logements rencontrent un réel engouement.

A seulement 40 minutes de Sion et deux heures de Genève se niche l’authentique village de Grimentz, reconnu comme l’une des plus belles stations alpines européennes (classement de la chaîne CNN, 2016 et 2017; National Geographic 2020). Grimentz regorge d’activités: avec ses 140 km de pistes et ses cinq mois d’enneigement garantis, le domaine skiable Grimentz-Zinal est en pleine expansion. Au cœur de la «Couronne Impériale» (cinq sommets de plus de 4000 mètres), le site compte quelque 100 km de sentiers de randonnée, pistes de trail, ainsi que le glacier de Moiry, l’un des plus spectaculaires des Alpes. A noter également que Grimentz dispose d’un héliport sis aux abords du village.

Authenticité et modernité

Guernerés Exclusive Lodge est un site de plus d’un hectare, qui surplombe le village en bordure de la piste de ski principale. Le projet intègre une zone de chalets et une résidence. Les chalets sont en parfaite harmonie avec leur environnement naturel; côté résidence, l’architecture prend de la hauteur avec des lignes graphiques contemporaines. Dotés de grandes baies vitrées, les seize chalets abritent trente-six logements allant du 2,5 pièces (64 m²) au chalet individuel (324 m²). Les propriétaires des chalets ont accès à l’ensemble des services et prestations de la résidence, située à deux pas. Si vous préférez un appartement au sein-même du resort, optez pour l’un des logements individuels, du 2,5 pièces de 54 m² au 5,5 pièces de 158 m². Vous profiterez d’une piscine majestueuse avec spa et espace wellness, d’un ski-room, d’un restaurant et lounge bar, et de services hôteliers haut de gamme sans sortir de chez vous.
Tous les biens sont vendus équipés et meublés dans un style contemporain et les clients peuvent choisir les finitions dans une gamme proposée par les architectes d’intérieur (voir page suivante). «Ce concept est très apprécié, car il permet aux propriétaires de disposer d’un logement répondant aux codes de l’hôtellerie 5* et d’en profiter rapidement», commente Alexandre Castillon, directeur CI Conseils Vaud & Valais, membre de la Direction générale du Groupe CI. Par ailleurs et selon le concept «All Inclusive», tous les résidents bénéficient d’une large gamme de prestations hôtelières: conciergerie, entretien, bagagerie, transfert VIP, organisation d’excursions et d’événements, etc.

Un style contemporain et élégant.

Rentibiliser son bien sans souci

Connu pour son implantation et sa notoriété en Suisse romande, le Comptoir Immobilier accélère sa croissance en montagne. CI Conseils pilote plusieurs projets de standing à Grimentz: le Hameau des Bains, le Hameau de la Couronne, Courtarée et enfin, Guernerés Exclusive Lodge, objet du présent article. Une agence a été ouverte sur place pour assurer le suivi de ces promotions, implantation d’autant plus justifiée que Paul Epiney – président et administrateur-délégué du Comptoir Immobilier – est originaire du Val d’Anniviers. «C’est en 2017 que le Groupe Comptoir Immobilier a repris le projet de Guernerés, relate Alexandre Castillon. Sans toucher au gabarit et en restant dans le cadre de l’autorisation de construire délivrée, nous avons retravaillé le concept architectural, afin de lui donner une connotation plus montagnarde et plus luxueuse. Il s’agissait de respecter le caractère traditionnel de la station anniviarde mais avec des traitements contemporains (fonctionnalités, vues, ensoleillement, éclairage, etc.), afin de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante». Le programme bénéficie désormais du statut de résidence touristique. Grâce à un montage juridique spécifique, les citoyens suisses ou étrangers sont éligibles à l’achat de ces biens immobiliers.
Lorsqu’ils n’occupent pas leur logement, les propriétaires le mettent en location à travers une société de gestion; cette dernière assure une exposition commerciale performante et qualitative et se charge de l’ensemble des démarches (réservations, entrées, sorties, comptabilité, entretien, etc.). Les propriétaires rentabilisent ainsi leur investissement, sans les contraintes de suivi du processus de location. 65% des revenus encaissés leur sont reversés. «La commercialisation est en cours et nous avons déjà plus de 50% des lots réservés. Ce succès est dû aux prix attractifs proposés, en regard de la qualité des produits et en comparaison aux prix pratiqués dans d’autres stations», précise Alexandre Castillon. Selon des réceptions échelonnées, l’ensemble de la promotion sera livrée fin 2024.

 

Véronique Stein

L’agence Bozeen est en charge des aménagements intérieurs des logements, ainsi que de leur décoration. Interview de sa fondatrice, Amel Epiney.

Amel Epiney.

– Quelle est la mission de votre agence à Guernerés Exclusive Lodge?
– Notre équipe est en charge de l’architecture d’intérieur, ainsi que de la décoration de tous les logements. Nous sommes également responsables de la conception et de la réalisation des parties communes de la résidence, soit le restaurant, le spa et les boutiques.

– Que proposez-vous aux propriétaires en termes de conseils et d’accompagnement?
– Tout en gardant une ligne directrice qui garantit la qualité de l’ensemble, les propriétaires peuvent personnaliser leur bien. Notre agence offre un choix de base où les matériaux – nobles et d’excellente qualité – sont sélectionnés avec minutie. Les éléments fondamentaux de la construction sont le vieux bois, la pierre naturelle et le métal. L’ameublement est composé d’un large choix de tissus soyeux et confortables, coton d’Egypte, cachemire, bouclette de laine, feutrine, fausse fourrure. Nous disposons d’un showroom présentant les différents types de cuisines, de salles de bains, ainsi qu’une importante matériauthèque. On y trouve un choix de base pour chaque poste: carrelage, faïences, parquet, meubles de salle de bains, robinetterie, équipements électriques, etc. La gamme est présentée à l’acquéreur lors d’une rencontre avec l’un de nos collaborateurs ou moi-même. A partir de là, diverses variantes sont possibles. Le client choisit les couleurs et les finitions selon ses goûts. En fonction des étapes d’avancement du projet, il a même la possibilité de changer la disposition de certaines pièces ou de supprimer des parois pour obtenir des surfaces ouvertes et plus vastes, pour autant que l’on respecte les contraintes techniques. Enfin, nous lui laissons la liberté de s’orienter vers d’autres marques; dans ce cas, nous recourons à notre vaste réseau de fournisseurs, avec lesquels nous travaillons depuis une quinzaine d’années. Le fait que l’ensemble des travaux d’architecture d’intérieur soient réalisés avec notre équipe garantit la cohérence d’ensemble de la promotion.

– Est-ce que les propriétaires choisissent également leurs équipements sanitaires et de cuisine?
– Absolument. Notre travail consiste à offrir des prestations partant du gros œuvre. Cela comprend le choix des revêtements (sols, mur, plafond), ainsi que celui des équipements de salles de bains et de cuisine; les propriétaires ont également des options quant à la cheminée, à l’escalier et bien entendu, pour l’ameublement et la décoration de leur bien. Lors d’une promotion courante, le client doit se rendre chez plusieurs prestataires. Pour Guernerés, il a l’avantage de disposer d’un expert en architecture d’intérieur: nous sommes ainsi son unique interlocuteur.

– A quoi l’acquéreur doit-il être particulièrement attentif?
– «Être attentif» est notre travail. Nous avons une vision globale du projet. Tout est étudié avec soin, nous sommes là pour accompagner et guider le propriétaire dans ses choix esthétiques. Notre équipe travaille sur ce projet depuis deux ans; nous avons effectué de nombreuses recherches sur les matériaux et les différentes marques de produits, pour en tirer le meilleur!

– Vous vous occupez donc de tout, de la conception à l’installation du client, cela dans le but que le propriétaire puisse profiter de suite de son chez-soi.
– En effet, nous offrons un service complet de A à Z. Le client arrive avec sa valise, clef en main. Outre la ligne de mobilier signature contemporaine et authentique que nous avons conçue exclusivement pour ce projet, notre équipe a élaboré une ligne de linge de maison «Guernerés». Tout est fourni, jusqu’aux couverts de table et à la décoration de la salle de bains, en passant par les tapis, les plaids et les autres éléments de décoration. Une gamme de luminaires contemporaine est proposée, dont certains en vieux bois, feutrine et fausse fourrure. Nous fournissons également le mobilier extérieur. Le confort est ainsi à portée du résident, et ce dès le premier jour!

 

Propos recueillis par
Véronique Stein

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...