Le nouveau pôle stratégique – quatre bâtiments dont l’édifice emblématique «Central», de forme elliptique – sera livré fin 2023.

/

Centre d’activités et de services dans l’Ouest lausannois

Cocoon dévoile ses formes

18 Jan 2023 | Articles de Une

Ce fut un bouquet de chantier à la hauteur du projet «Cocoon» (Bussigny/VD): près de 300 invités se sont réunis au dernier étage du bâtiment Sud afin de marquer la fin du gros œuvre de cet ambitieux développement immobilier. Un événement convivial au cours duquel le maître d’ouvrage a remercié les ouvriers et entreprises qui ont collaboré aux premières phases de construction. Le nouveau pôle stratégique – quatre bâtiments dont l’édifice emblématique «Central», de forme elliptique – sera livré fin 2023.

A l’esthétique organique, le bâtiment «Central» confère au site toute sa prestance. Posé sur pilotis, il offrira une circulation maximale autour de la future place publique de 1700 m2. L’architecture de l’ensemble – que l’on doit au bureau genevois ass architectes associés sa – est pensée pour offrir une diffusion optimale de lumière et assurer l’insonorisation du lieu grâce à l’immeuble «Ecran» qui longe l’autoroute.

Fonctionnalité et confort

Le complexe propose 38 000 m2 de surfaces d’activités et de services à la location. Par ses vastes plateaux polyvalents développés autour d’un noyau central qui concentre les flux à chaque étage, Cocoon offre des surfaces personnalisables. Les espaces sont flexibles et divisibles dès 300 m2. Le rez-de-chaussée est dévolu aux commerces, aux services et à la restauration. Cocoon propose également de grands espaces de stockage en sous-sol, pouvant être desservis par des poids-lourds. Quant aux locataires et à leurs clients, ils disposeront de 380 places de stationnement dans le parking souterrain de quatre niveaux.
Cocoon favorise un environnement vert et piéton: «Le concept paysager combine une végétation spontanée périphérique et un cœur de secteur plus structuré et fonctionnel, indique Felix Stämpfli, architecte responsable du projet. Le site verra la plantation de 75 arbres aux essences locales. Les grandes allées reliant les bâtiments seront agrémentées de zones ombragées, favorables à la détente et aux échanges».

Un cocon durable

Sur le plan énergétique, le projet intègre un principe novateur de façade en «caissons» vitrés. Ce système en double peau – qui se caractérise par un triple vitrage à l’extérieur et un double vitrage à l’intérieur – est aussi isolant qu’un mur, tout en garantissant des apports de lumière importants. «Cela crée un espace tampon, tel un jardin d’hiver, qui va assurer une température stable dans les bureaux, précise Felix Stämpfli. Les caissons récupèrent l’énergie grâce à leur ventilation propre, avant de la redistribuer par le biais d’un échangeur à l’intérieur des bâtiments». Pour garantir la fiabilité du modèle, les architectes ont créé et testé un prototype pendant deux ans.
Par ailleurs, Cocoon est équipé de 3000 m2 de panneaux photovoltaïques de dernière génération, qui assurent une bonne partie de la consommation énergétique du site. Enfin, les 3000 m2 de toitures végétalisées apportent une isolation thermique importante et participent au bilan énergétique global. Et depuis l’autoroute, on pourra observer la croissance de 200 arbustes sur les toits en paliers du bâtiment «Ecran»!

 

Véronique Stein

Site du projet:
www.cocoon-lausanne.ch

GROS PLAN

Dynamiser l’Arc lémanique

 

Implanté à Bussigny, Cocoon s’inscrit dans le cadre du développement de l’Ouest lausannois. Au cœur du projet de densification de l’agglomération Lausanne-Morges, Bussigny fait le trait d’union entre les deux villes. La commune regroupe plus 6500 emplois, principalement dans le domaine tertiaire. Pas moins de 500 PME y sont actives. Plusieurs grandes entreprises sont également présentes sur place, comme le CIE (Centre d’impression Lausanne) ou la société Scheuchzer, active dans les chemins de fer, ou encore QoQa, la célèbre plate-forme d’e-commerce.
A 3 km de Renens, 8 km de Morges et de Lausanne, Cocoon est à proximité immédiate de l’autoroute A1, des transports publics lausannois (TL) et de la gare de Bussigny. A terme, le tram reliant Lausanne-Flon à Croix-du-Péage marquera l’arrêt devant le complexe et de nouvelles pistes cyclables encourageront la mobilité douce.