Un regroupement des collections permettrait d’économiser plus d’un million
de francs de frais de location par an à l’Etat de Fribourg.

/

IMMOBILIER LOGISTIQUE - Futur centre à Fribourg

Cinquante-six millions pour les collections muséales

21 Août 2024 | Articles de Une

Le Conseil d’Etat fribourgeois demande un crédit d’engagement de 56 millions de francs au Grand Conseil pour la construction du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez. L’établissement permettra de stocker en un seul endroit les collections de la Bibliothèque cantonale universitaire et de sept autres institutions étatiques, comme le Musée d’histoire naturelle, les Archives de l’Etat ou le Château de Gruyères, pour les décennies à venir.

Le Grand Conseil devra en conséquence se prononcer sur ce crédit d’engagement concernant le futur bâtiment amené à stocker notamment des collections muséales.
«Aujourd’hui, le patrimoine culturel matériel fribourgeois est dispersé et parfois mal stocké», explique le gouvernement. Une situation «inacceptable sur le long terme». Le SIC devrait donc accueillir six millions d’objets, évalués à une valeur assurée de plus de 420 millions de francs, dans un environnement de «conservation optimale».

Votation populaire

Ce regroupement des collections économisera plus d’un million de francs de frais de location par an à l’Etat de Fribourg. Deux salles industrielles à Romont seront libérées et disponibles pour de nouvelles affectations. De plus, quatre institutions non étatiques, les Archives de Fribourg, le Musée de Charmey, le Musée gruérien de Bulle et le Musée de la marionnette de Fribourg, y stockeront leurs collections en échange d’un loyer.
Au total, le coût de la construction est estimé à 62,8 millions de francs, soit 56,7 millions de francs pour la conception et la réalisation du SIC et 6,1 millions de francs de réserve en cas d’imprévu. Le Conseil d’Etat attend cependant un soutien fédéral de 8,8 millions. En y ajoutant les dépenses d’études préliminaires, le crédit d’engagement demandé par le gouvernement atteint donc 56 millions de francs. En raison de la clause de référendum financier obligatoire, ce montant devra être validé par le peuple, qui se prononcera le 9 février 2025 au plus tôt. En cas d’acceptation, les travaux devraient débuter au printemps de l’année prochaine, avec un déménagement des collections prévu en 2028.

 

Laurent Passer

Trois ans de travaux sont prévus.