Chevalley Transports a investi dans des camions peu polluants.

/

Spécial énergie - Ecologie et logistique

Chevalley Transports SA trace la route du futur

12 Mar 2025 | Articles de Une

La transition écologique ne repose pas uniquement sur l’engagement des citoyens et des collectivités; les transporteurs ont, eux aussi, un rôle central à jouer. Chevalley Transports SA l’a bien compris et multiplie les initiatives en faveur de l’environnement: flotte de véhicules à faibles émissions, gestion optimisée du transport et du tri des déchets, sensibilisation du public… Fondée il y a plus de soixante ans, cette société familiale basée à Bernex/GE s’illustre dans les secteurs de la voirie, de la récupération des déchets spéciaux et du transport routier. Elle étend son offre en proposant un service de collecte des déchets alimentaires spécialement conçu pour les restaurateurs. Une solution pratique et avantageuse!

Avec sa vingtaine d’employés et ses apprentis, la société Chevalley Transports SA est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de Chevalley, soit Adeline, Damien et Thierry. Pilier de son activité, le service Voirie assure la collecte et l’acheminement des déchets ménagers et recyclables (papier, compost, verre, aluminium, PET, etc.) vers les centres de tri agréés. Au-delà de ce secteur Voirie, Chevalley Transports SA compte deux autres domaines d’expertise: la récupération et le transport de déchets spéciaux, incluant des marchandises dangereuses telles que les bidons d’essence et de diesel, ainsi que le transport d’animaux vivants. Ces prestations, hautement réglementées, nécessitent un savoir-faire spécifique et un strict respect des normes de sécurité.
Reconnue pour la qualité de ses services, l’entreprise collabore avec plusieurs communes genevoises dont Perly, Bardonnex, Bernex, Confignon, Aire-la-Ville, Cartigny, Avully, Avusy, Soral, Laconnex, Chancy et Onex (partiellement). Son professionnalisme est attesté par son appartenance à l’Association genevoise des entreprises de transports (AGET) et à l’Association Suisse des Transports Routiers (ASTAG).

Au service des collectivités
genevoises

De nos jours, les Municipalités tendent à inciter les habitants à déposer leurs déchets directement dans les déchetteries de quartier. Le ramassage en porte-à-porte, qui respecte un calendrier prédéfini, sera bientôt réservé aux objets volumineux ou difficiles à transporter en voiture. «Pour suivre cette transition et nous adapter en conséquence, nous avons investi dans de nouveaux véhicules comme des grues, des camionnettes ou des BOM 3,5 tonnes (camion avec Benne à Ordures Ménagères)», indique Damien Chevalley.
Autre volet d’action: les communes imposent aux transporteurs l’utilisation de véhicules à faibles émissions, conformes à la norme EURO5 au minimum pour les moteurs diesel, et encouragent l’intégration de modèles électriques. Sensible à cette évolution, Chevalley Transports SA a investi dans un camion 100% électrique conçu pour la collecte des déchets en porte-à-porte. Autre avantage de taille: l’entreprise opère principalement dans la région de la Champagne, à l’ouest du canton de Genève. Cette zone d’intervention ciblée permet de limiter les longs trajets, réduisant ainsi les émissions polluantes et l’impact sur le trafic.

En avant pour les bonnes
pratiques

Face aux exigences croissantes en matière de gestion des biodéchets, Chevalley Transports SA propose un service de collecte des déchets et huiles alimentaires spécialement destiné aux restaurateurs. «Ces déchets, appelés lavures, présentent un volume bien plus important que celui des ménages et peuvent engendrer des risques sanitaires, tels que la prolifération de maladies liées aux aliments contaminés (épizootie)», explique Adeline Chevalley. Pour garantir un traitement optimal, l’entreprise met à disposition des conteneurs hermétiques, avec une collecte hebdomadaire, renforcée à deux passages par semaine en été. Cette prestation, accréditée par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), constitue un atout majeur pour les professionnels de la restauration. Un incitatif économique s’ajoute à l’avantage écologique, puisque la taxe de traitement des lavures s’élève à CHF 174.-, contre CHF 257.- pour les ordures ménagères classiques.
Selon une démarche plus large de sensibilisation au tri, Chevalley Transports SA collabore également avec le programme Eco21 des Services industriels de Genève (SIG). Dans les communes partenaires, des sondages sont réalisés sur le contenu des sacs poubelles afin d’identifier les erreurs de tri. Des avis de passage personnalisés sont ensuite adressés aux habitants, accompagnés de recommandations pour améliorer leur gestion des déchets.
Un ensemble de mesures et de propositions qui permettent à Chevalley Transports d’être un acteur clef dans la préservation de l’environnement.

 

Carla Angyal

Chevalley Transports SA
Route de Soral 127 – 1233 Bernex
Tél. 022 777 17 74
Mail: chevalley-trans@safemail.ch
www.chevalley-trans.ch

Annonce par défaut