Bernex/GE
Bouquet à Saint-Mathieu
Nouvelle étape de franchie sur le chantier du futur quartier Saint-Mathieu, à Bernex, avec la cérémonie du bouquet, le 20 mai, qui a marqué la fin du gros œuvre des six premiers bâtiments résidentiels. Inscrit dans le grand projet de développement de la commune, Saint-Mathieu offrira au total 380 logements, prioritairement destinés aux Bernésiens.
Foule dense, ce midi ensoleillé, dans l’espace de la future place publique Saint-Mathieu qui délimite le nouveau quartier, côté campagne, sur la petite route du Pré-Marais. «Plus de trente entreprises se sont investies depuis 2020 dans cette phase du gros œuvre des six bâtiments résidentiels», a relevé Marc Widmann, architecte du bureau Sylla Widmann, en remerciant tous ceux qui avaient œuvré à la réussite du chantier mené par Frank Herbert, directeur des travaux du bureau Architech SA. Une façon de réaffirmer le rôle des architectes sur tout le processus de construction, «un rôle garant de qualité», selon Thomas Mader, directeur d’Opalys Project SA qui pilote le projet financé par deux promoteurs, Brolliet Investissements et Keat SA, propriétaires du terrain.
Au nord du village de Bernex, les bâtiments, offrant 300 logements de 3 à 6 pièces, accueilleront leurs habitants dès septembre 2023. A portée immédiate du tram 14, ce cœur du futur quartier sera complété par trois autres immeubles en mains privées et les projets communaux sur le front de la route de Chancy, à savoir une Maison de la santé avec médecins et spécialistes et des logements avec encadrement pour personnes âgées (IEPA). «La relocation du centre artisanal permettra le démarrage de cette deuxième étape de construction. Les négociations sont en cours», a indiqué le Maire, Gilbert Vonlanthen, qui souligne le dialogue fructueux entretenu avec les promoteurs, tant sur l’aménagement des espaces publics qu’au sujet de la nouvelle crèche de 92 places qui sera intégrée comme locataire dans l’un des bâtiments.
Belle matérialité
Lauréat du concours sur invitation auprès de bureaux genevois, le projet de Sylla Widmann Architectes a été choisi pour sa capacité à s’intégrer aux structures urbaines et paysagères environnantes. D’une hauteur moyenne de cinq niveaux sur un socle dédié aux commerces et services, les volumes bâtis font fi des barres traditionnelles en présentant des formes douces, pliées en papillon, qui dialoguent à distance autour d’un cœur paysagé collectif. Dotés de balcons périphériques qui s’élargissent en loggias devant les séjours-cuisines, tous les appartements, majoritairement des 4 et 5 pièces, profitent d’une double orientation.
Conçu selon les normes THPE et s’inscrivant dans la labellisation communale de Cité de l’Energie Gold, le projet répond aussi à un niveau d’exigence énergétique élevé, qui vise la neutralité carbone à 95% d’ici 2030. La production de chaleur sera essentiellement assurée par le réseau de chauffage à distance Cadiom. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur des toitures végétalisées qui participent à la sauvegarde de la biodiversité. La construction et la matérialité qui contribuent au caractère à la fois urbain et rural de l’ensemble ont également été pensées sous l’angle de la durabilité. Le choix structurel s’est porté sur un système porteur en béton avec murs de refend et une façade non porteuse en ossature bois (suisse), un matériau très performant en termes d’écobilan et d’isolation thermique.
Thomas Mader, directeur d’Opalys Project SA.
Trois catégories d’habitation
Le projet immobilier a fait le choix de la mixité sociale. Réservé prioritairement aux habitants de la commune, affichant des prix de vente et des loyers de 30% en moyenne en dessous des prix du marché à Bernex, Saint-Mathieu comprendra pour un tiers des logements en PPE, tous déjà vendus, et pour deux tiers, des appartements en location à loyer libre ou subventionnés. La commercialisation des locatifs démarrera en janvier 2023.
Fondé sur le plan de quartier adopté par le Conseil d’Etat début 2019, Saint-Mathieu fait partie intégrante du grand projet d’urbanisation de la commune, dont la première tranche de construction prévue à Bernex-Est, Grouet et Vailly Sud, devrait accueillir 1600 logements et autant d’emplois à l’horizon 2030.