Olivier Thibaud, directeur de la Caisse d’Epargne d’Aubonne.

/

AG de la Caisse d’Epargne d’Aubonne/VD

Bilan positif pour un acteur à taille humaine

15 Juin 2022 | Articles de Une

Dans un contexte de pandémie, la Caisse d’Epargne d’Aubonne a affiché une bonne résistance, grâce notamment au secteur de l’immobilier et aux bons résultats des crédits dans ce secteur clef. Le résultat opérationnel a augmenté de 14% en 2021.

«Les prix de l’immobilier ont progressé dans la région, mais pas davantage qu’ailleurs, constate Olivier Thibaud, directeur de la Caisse d’Epargne d’Aubonne. Nous sommes une banque de proximité; nous connaissons très bien nos clients, ce qui est un atout en matière de crédits, notamment hypothécaires. Globalement, le marché est sain, mais nous restons prudents concernant les prix. Dans quelques cas, nous n’avons pas suivi certains projets, car les prix en étaient trop élevés».

La demande en matière de crédit hypothécaire a largement porté sur l’acquisition de villas et de logements en PPE. Les investisseurs se sont également montrés intéressés par les petits immeubles d’une vingtaine d’appartements.
Comme les années précédentes, a précisé la banque lors de son assemblée générale qui s’est tenue en mai, la Caisse d’Epargne d’Aubonne a appliqué des directives d’octroi de crédit très strictes, ainsi que des exigences élevées en matière de couverture des risques, notamment concernant la capacité financière des emprunteurs.

Le total du bilan s’est établi à 563,3 millions, contre 521,3 millions en 2020, soit une progression de 8,4%. Les avances à la clientèle ont augmenté de 12,4% pour atteindre 432,7 millions. Elles sont composées à hauteur de 79% de créances hypothécaires. Celles-ci sont garanties à concurrence de 84% par des immeubles d’habitation. La part relative aux immeubles commerciaux représente 10%.
Les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse de 8,6% pour atteindre 506,2 millions. Le financement hypothécaire est ainsi assuré par les fonds de la clientèle. Le taux de couverture de l’ensemble des crédits par rapport à la somme des dépôts des clients atteint 117,0% après déduction des réserves pour risques de défaillance.

L’assemblée générale de la Caisse d’Epargne d’Aubonne a réuni plus de 300 personnes.

Une gestion prudente

Les fonds propres ont progressé de 8,8% à 53,5 millions. La base de capital a été renforcée par l’attribution complémentaire de 3,7% aux réserves pour risques bancaires généraux.
Le résultat brut des opérations d’intérêts a atteint 8,3 millions, ce qui représente une hausse de 3%. Les opérations d’intérêts se sont inscrites dans le cadre d’une gestion prudente, ainsi que dans un environnement concurrentiel, avec des taux d’intérêt se situant de manière durable à un bas niveau. La banque s’est également montrée vigilante face à un changement éventuel de tendance sur les marchés hypothécaire et immobilier.
Parallèlement à ses résultats financiers, la banque a présenté lors de son assemblée générale le lauréat du prix décerné par sa Fondation. Créée en 2012 à l’occasion des 175 ans de l’établissement, la Fondation a pour objectif de récompenser des actions singulières menées par des personnes ou des entreprises qui trouvent leur origine à Aubonne ou dans les environs. Le lieu de concrétisation des actions, en revanche, n’est pas lié à la région.
En 2021, la Fondation a retenu le travail de l’association Les Notes pétillantes, à Essertines-sur-Rolle. Créée en 2014, celle-ci vise à apporter quelques instants musicaux et conviviaux à toute personne atteinte physiquement, mentalement ou moralement.

 

Virginia Aubert

GROS PLAN

Il était une fois Aubonne…

 

Soutenue par la Caisse d’Epargne d’Aubonne, la collection «Les Petits Carrés» retrace l’histoire d’Aubonne sous la forme de livres thématiques. Imaginés par deux Aubonnois passionnés, Laurence Marti et Daniel Lüthi, ces petits ouvrages mettent en scène des tranches de vie de la petite cité et de ses environs.
Les auteurs ont ainsi consacré un livre au quartier de la Grenade, au cœur de la Vieille Ville d’Aubonne, où l’on retrouve de grandes familles de la région, ainsi que le roi Michel de Roumanie. Les «Petits Carrés» abordent aussi les années de guerre sous le titre «1939-1945: Aubonne mobilisée!», ainsi que le quartier du Lignolat, qui a notamment inspiré C.F. Ramuz, avec un ouvrage intitulé «Le Lignolat: un moment d’éternité».

 

Les Petits Carrés sont publiés aux Editions du Bourg (www.editionsdubourg.ch).

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :