L’ancien garage Renault Paris Rive Gauche sera remplacé par un immeuble résidentiel.

/

A Paris, le garage Renault se mue en logements

Belle opération pour Edmond de Rothschild REIM

15 Déc 2021 | Articles de Une

Edmond de Rothschild REIM (Real Estate Investment Management – Gestion d’investissements immobiliers) a financé, par le biais d’une souscription à une émission d’obligations mezzanines, l’acquisition et la reconversion d’un immeuble commercial – le grand Garage Renault Rive gauche – situé dans le centre de Paris en un immeuble résidentiel répondant aux normes ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) les plus élevées. Son fonds de dette immobilière européenne continue de croître, pour atteindre plus de 100 millions d’euros.

Edmond de Rothschild REIM, grâce à son fonds European Real Estate Debt Fund, a consenti un financement mezzanine pour l’acquisition et la reconversion de l’ancien garage Renault Paris Rive Gauche, un immeuble commercial situé sur les berges de la Seine, dans le XVe arrondissement de Paris. L’actif se trouve à 650 mètres de la Tour Eiffel. Le groupe Capelli, promoteur coté sur Euronext, et Imm’Extenso, co-promoteur, sont les lauréats de l’appel à projet organisé par le vendeur Renault et la mairie de Paris.
Le projet fait partie du programme «Réinventer Paris 3» et convertira l’immeuble commercial existant en un actif résidentiel d’une superficie totale de 7310 mètres carrés, répondant aux normes énergétiques et sociales les plus élevées. Environ deux tiers de la surface seront dédiés à des logements libres et sociaux et un tiers à un établissement scolaire, au rez-de-chaussée et au premier étage. La livraison du projet est prévue en 2024 et comprendra la construction d’une tour superposée sur le bâtiment existant de sept étages, offrant une vue panoramique sur la Tour Eiffel, la Seine et le paysage urbain parisien.
Edmond de Rothschild REIM a structuré le financement mezzanine par l’intermédiaire de son fonds European High Yield I Real Estate Debt Fund, basé à Luxembourg. Le prêt d’acquisition senior a été consenti par la SOCFIM et la BRED Banque Populaire.
Ralf Kind, responsable de la dette immobilière chez Edmond de Rothschild REIM, confie: «Avec ce troisième financement après Berlin et Amsterdam, l’équipe a clôturé avec succès un financement mezzanine pour un projet prestigieux dans le marché prisé du centre de Paris. Soutenus par un pipe-line important et des opportunités de prêt attrayantes à travers l’Europe, nous continuons à lever des fonds et à développer l’activité de dette immobilière».
Parallèlement à l’opération de financement à Paris, l’équipe a procédé à une autre levée dans son fonds paneuropéen High Yield I Real Estate Debt Fund avec des investisseurs de la Banque privée Edmond de Rothschild, portant l’engagement de capital actuel dans le fonds à plus de 100 millions d’euros. La clôture finale du fonds, dont la taille cible est de 300 millions d’euros, aura lieu au plus tard en décembre 2022. L’équipe Real Estate Debt de REIM Edmond de Rothschild agit également en tant que conseiller en investissement sur un mandat séparé de 180 millions d’euros, dédié à un groupe d’assurance allemand.
L’équipe Real Estate Debt d’Edmond de
Rothschild fait partie de la plate-forme paneuropéenne de gestion d’investissements immobiliers d’Edmond de Rothschild, qui compte plus de 12 milliards d’euros d’actifs sous gestion et plus de 120 collaborateurs dans sept pays européens.

 

Vincent Naville

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...