L’ancien centre de production de l’entreprise de meubles Giroflex à Koblenz, en Argovie.

/

Espaces industriels

Beezi investit en Suisse alémanique

9 Fév 2022 | Articles de Une

Varia Swiss Realtech Properties, joint-venture entre les Genevois Stoneweg, groupe international de conseil et de gestion d’actifs immobiliers, et Decalia, fonds d’investissement, annonce l’acquisition de l’ancien centre de production de l’entreprise de meubles Giroflex à Koblenz/AG, renforçant ainsi sa présence en Suisse alémanique.

Le site, près de la frontière allemande, sera reloué par Varia Swiss dans le cadre de Beezi, la chaîne d’espaces industriels de nouvelle génération qu’elle a récemment lancée et que le Journal de l’Immobilier a été le premier à présenter au grand public (voir Le Journal de l’Immobilier No 11, du 1er décembre 2021). Des travaux de rénovation seront rapidement effectués, afin d’améliorer l’infrastructure du bâtiment et d’offrir de nouvelles prestations. Ce bâtiment est le troisième acquis par Varia Swiss en Suisse alémanique et s’inscrit dans le cadre de l’expansion stratégique de la société.
Le bâtiment en question était le centre de production de Giroflex SA, entreprise suisse bien connue, rachetée en 2017 par l’entreprise norvégienne Flokk, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du meuble, qui a décidé de relocaliser la production afin de renforcer les synergies entre les marques du groupe.

Près de 20 000 mètres carrés

Idéalement situé à côté de la frontière allemande, le bâtiment offre actuellement une surface locative de 18 500 mètres carrés, comprenant des espaces de stockage, de production et de bureau. Il dispose de six quais de chargement et de hauteurs de plafond allant jusqu’à 13,5 mètres.
Dans les prochains mois, des travaux de rénovation seront lancés. Les lieux offriront aux futurs locataires une infrastructure et des prestations de qualité, en ligne avec les standards et le style de la chaîne Beezi. Le bâtiment de Koblenz disposera de bureaux, de surfaces de production d’industries légères et logistiques mais aussi, dans l’esprit de Beezi, d’espaces mutualisés tels qu’un hub de restauration, des salles de conférence, des bureaux à la demande et des espaces de détente.
«Cet investissement nous permet de développer notre portefeuille en Suisse alémanique, et, en même temps, d’établir une présence dans la région pour notre nouvelle marque, Beezi. Ces deux aspects font du bâtiment de Koblenz une opportunité très attrayante pour l’installation de futurs locataires», a déclaré Diana Oblak, directrice Générale de Stoneweg Suisse, le gestionnaire d’actifs du portefeuille Varia Swiss.

 

François Berset

GROS PLAN

Mot d’ordre «realtech»


La stratégie de Varia Swiss consiste à constituer un portefeuille équilibré d’actifs existants et de projets de développement, afin de garantir des flux de trésorerie durables et de maximiser le rendement.

Varia Swiss Realtech Properties (VSRP) a été lancé en 2017 et s’appuie sur les connaissances et l’expertise du groupe Stoneweg et de Decalia Asset Management, deux sociétés basées à Genève, ayant une solide expérience dans la gestion d’actifs. Les deux entités agissent respectivement en tant que conseiller au sein de la structure d’investissement et gestionnaire d’actifs des sous-jacents.
La société investit exclusivement dans des actifs immobiliers commerciaux suisses bénéficiant des changements induits par les développements de l’économie numérique.
Ces secteurs dits de «realtech» comprennent la logistique, l’industrie et la santé. La société a déjà douze actifs sous gestion à travers la Suisse et une valeur totale de portefeuille de 302,3 millions de francs.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :