Une vaste gamme de services personnalisés.

/

décoration - Amir Rasty & Filles, tapis d’Orient à Genève

Au royaume des tapis

27 Nov 2024 | Articles de Une

A Genève, le magasin de tapis Amir Rasty & Filles vient de fêter ses cinquante ans. L’histoire d’une passion familiale et d’une connaissance encyclopédique des tapis qui s’écrit sur six générations entre l’Iran et la Suisse. Le magasin abrite plus de 10 000 tapis iraniens, afghans, turcs, russes, chinois et tibétains, de tous les styles et de tous les prix.

«Notre père est arrivé d’Iran en Suisse à l’âge de quinze ans pour travailler chez l’un de ses oncles, racontent ses deux filles, Florence et Nadia. Il représentait la cinquième génération d’une famille ayant une très longue expérience des tapis. Il a alors eu l’idée de faire des tapis carrés, ce qui n’existait pas en Iran». Un succès!
En 1973, il ouvre son magasin qui compte aujourd’hui parmi les plus anciens et les plus renommés de Genève. Pour Florence et Nadia, qui ont toutes deux grandi dans le magasin, poursuivre l’œuvre de leur père était naturel. «Nous venions toujours le samedi et pendant les vacances, se souviennent-elles. Dès notre jeune âge, nous avons appris le nom des tapis et, plus grandes, nous aidions au magasin». Aujourd’hui, elles savent tout faire, même si chacune a ses domaines de prédilection. Florence s’occupe de la vente, des choix et des réparations, tandis que Nadia, qui a exécuté dans le passé de nombreuses réparations de franges et de trous, se concentre désormais sur la vente, la gestion et la comptabilité. Entreprise familiale, Amir Rasty & Filles compte aussi dans ses rangs le mari de Florence.

Un tour du monde des tapis

Pousser la porte d’Amir Rasty & Filles est en soi un émerveillement. Chaque centimètre carré est occupé par de hautes piles de tapis. Un tour du monde qui va de l’Iran à la Russie en passant par la Chine, l’Afghanistan, le Tibet et la Turquie. Des symphonies fascinantes de matières, de formes, de motifs et de couleurs. «Nous avons des modèles pour tous les goûts et tous les intérieurs, précise Florence. Il y a les grands classiques d’Iran en laine et soie, mais aussi les tapis tibétains en laine ou encore des kilims et des soumakhs. Ces deux types de tapis sont tissés et brodés et non noués comme les tapis d’Orient».
Le choix des motifs – floraux, géométriques, modernes… – semble infini. «Actuellement, constate Nadia, les tapis classiques sont moins recherchés, la tendance est aux modèles contemporains. Nous avons donc développé nos propres créations avec des tapis réalisés au Tibet qui plaisent beaucoup et nos clients ont aussi la possibilité de créer le tapis de leurs rêves. Ils sont accompagnés par notre designer et ils peuvent choisir les dimensions, les motifs et les couleurs. Il s’agit de pièces uniques». Il faut ensuite compter entre trois et six mois pour la livraison.
L’idée d’une collection contemporaine est venue d’un constat. «Les clients veulent toujours changer quelque chose au modèle existant, commentent les deux sœurs, par exemple céder la place à des modèles plus clairs». Les créations d’Amir Rasty & Filles revisitent notamment les motifs traditionnels des tapis d’Orient dans un style plus épuré et dans une gamme de couleurs plus claires parmi lesquelles le gris, le blanc et le corail. La manière de mettre en scène a également évolué. Le grand tapis sur lequel on posait le lit ou le canapé n’est plus privilégié. «Les clients veulent de petites pièces, souvent de styles différents, que l’on peut mettre partout, accumulées, et qui sont faciles à réutiliser si l’on déménage. La population est devenue beaucoup plus nomade».

Services personnalisés

La grande force d’Amir Rasty & Filles ne se limite pas à la vente. En effet, Florence Rasty-Akhon et Nadia Kounoudis proposent une vaste gamme de services personnalisés, allant de la restauration de tapis dans le pur respect de la tradition au lavage à la main et à l’eau des tapis par leurs spécialistes et enfin, aux conseils de décoration chez le client. En tant qu’expert officiel auprès des douanes et des assurances, Amir Rasty & Filles se déplace sur rendez-vous au domicile pour réaliser des expertises.
«Quel que soit le service, l’important est d’écouter, insiste Florence. C’est indispensable si l’on veut comprendre les attentes du client et bien le conseiller. Il y a toute sorte de détails à connaître.

 

Virginia Aubert

Amir Rasty & Filles
4, rue de Hesse
1204 Genève
Tél. 022 321 34 77
www.amirrastyetfilles.ch