Avec l’Association Lecture et Compagnie, toute personne isolée peut profiter des plaisirs qu’offrent la lecture et la culture.

/

Association «Lecture et Compagnie»

Apporter de la joie et du réconfort aux personnes isolées

28 Sep 2022 | Articles de Une

La solitude affecte le bien-être individuel et la pandémie de coronavirus n’a fait qu’amplifier le problème, creusant encore davantage les inégalités sociales. Depuis 25 ans, l’Association valdo-genevoise Lecture et Compagnie lutte contre l’isolement grâce à la lecture et d’autres activités (conversations, sorties, jeux, etc.). Pour aller plus loin dans cette mission, les prestations de l’association sont rendues accessibles aux personnes à faible revenu, qui n’ont pas les moyens d’assumer cette dépense. Par ailleurs, des partenariats sont engagés, notamment avec le Théâtre de Carouge, afin de permettre à toute personne isolée ou à mobilité réduite de profiter gratuitement des plaisirs qu’offrent l’art et la culture.

Créée en 1996, Lecture et Compagne est une association à but non lucratif qui propose les services de ses lecteurs/trices à toute personne souffrant de solitude ou ayant simplement envie d’un échange, et ce quel que soit son âge, son handicap ou sa maladie. Lecture et Compagnie permet ainsi à la personne visitée de garder une certaine autonomie et de continuer à développer ses facultés intellectuelles; l’association intervient dans les cantons de Genève et Vaud.

Une présence bénéfique, sans barrière financière

Les lecteurs prêtent leur voix sur demande pour faire partager l’émotion d’un roman, le suspense d’une enquête policière, le contenu d’un article de presse, d’une revue, d’une biographie, la passion d’un conte ou d’une bande dessinée, ou tout autre ouvrage dont le choix reste celui des auditeurs/trices. Parmi ces derniers, certains sont malvoyants ou rencontrent des difficultés à lire, ou encore sont en situation de handicap. Les lecteurs se rendent dans le lieu de vie des bénéficiaires, à l’hôpital, dans l’EMS, en foyer ou à domicile. «La lecture ouvre toutes les portes: elle génère la discussion et nous fait rêver. De la lecture naissent d’autres activités et au fil du temps de véritables liens d’amitié se nouent», relève Kate Neequaye, directrice de l’association. Entrée en fonction il y a une année (en remplacement de Barbara Bianchi, fondatrice de Lecture et Compagnie en 1996), la dynamique directrice compte s’investir dans de nouveaux projets. Les prestations jusqu’à présent payantes (CHF 56.- par tranche de deux heures) sont passées à CHF 16.-, l’objectif étant de les rendre gratuites pour les auditeurs les plus démunis.
Autre impulsion forte donnée à l’association: grâce à la générosité de donateurs: une collaboration a été mise en place avec le Théâtre de Carouge, qui devrait s’étendre à d’autres lieux culturels. Durant la présente saison, les personnes qui le souhaitent peuvent être accompagnées et bénéficier (sans frais) d’un spectacle. Kate Neequaye entend développer d’autres activités artistiques favorables au lien social, comme des séances de réveil corporel à travers la danse contemporaine. «Par ailleurs, nous souhaitons inclure dans notre association une population fragile plus large, soit des enfants et adolescents», indique Kate Neequaye, qui envisage également de solliciter davantage comme lecteurs les jeunes destinés aux métiers de la santé et du social. «Un accompagnement des jeunes par des jeunes porterait certainement ses fruits», dit-elle.
Si vous êtes isolé(e) ou un proche aidant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association!

 

Carla Angyal

Association Lecture et Compagnie
55, boulevard Carl-Vogt – 1205 Genève
Tél.: 022 321 44 56
Mail: courrier@lectureetcompagnie.ch
www.lectureetcompagnie.ch