Des designers de l’agence Bozeen ont conçu une ligne de mobilier signature contemporaine.

/

Service de A à Z

Aménager son chez-soi sans souci

12 Oct 2022 | Articles de Une

L’agence d’architecture d’intérieur – fondée en 2006 – porte bien son nom: «Bozeen» est la liaison de «beau» en phonétique et de la racine arabe «zin», signifiant la beauté. Une double affirmation de l’esthétique, mettant en exergue les deux cultures qui ancrent l’identité de la fondatrice, Amel Epiney. Aux côtés de cette talentueuse architecte d’intérieur travaillent dix collaborateurs, qui partagent la même passion pour le design, l’art et l’architecture. C’est à cette agence que le Groupe Comptoir Immobilier et sa filiale FGP Swiss & Alps (Forbes Global Properties) ont confié l’aménagement intérieur de leur nouvelle promotion valaisanne, Guernerés Exclusive Lodge, à Grimentz.

Amel Epiney, directrice de Bozeen.

Quel que soit le projet, l’agence Bozeen propose un service complet, de la première visite des lieux et l’élaboration des plans à la remise des clefs, en passant par l’établissement du budget, les appels d’offres, la planification des travaux, le suivi du chantier et le contrôle de la qualité et des délais. Grâce à Bozeen, l’acquéreur est déchargé de tout souci lié à la réalisation de son projet d’aménagement ou de rénovation.
Basée dans les cantons de Genève et Vaud (Dully), l’équipe intervient principalement sur des projets en Suisse, mais aussi à l’étranger. Quelques exemples de belles réalisations: un vieux pressoir transformé en loft, bureaux et espace d’exposition (locaux de Bozeen), un ancien corps de ferme rénové en lieu de vie moderne, ou encore des interventions partielles comme des extensions de bâtiments. Attentive à chaque détail, l’équipe accompagne les propriétaires dans leurs choix en matière de volumes, de matériaux, d’éclairage et de décoration. «Les goûts du client, ainsi que les potentialités et contraintes du site, donnent une impulsion à notre créativité», affirme Amel Epiney, qui cherche toujours le meilleur équilibre entre fonctionnalité et esthétisme.

Un cadre «cosy» dans l’une des plus belles stations alpines

Poser sa valise et profiter dès les premiers instants de son chalet ou de son appartement à Grimentz (Valais), voilà ce qu’offre Guernerés Exclusive Lodge, et ce grâce aux prestations de l’agence Bozeen. Les lots – seize chalets dont neuf individuels, ainsi que quarante-et-un appartements – sont vendus entièrement équipés, meublés et décorés dans un style contemporain. L’équipe de Bozeen est en charge de l’architecture d’intérieur, ainsi que de la décoration de l’ensemble des logements (73 unités); elle est également responsable de la conception et de la réalisation des parties communes de la résidence, soit le restaurant, le spa et les boutiques. «Nos collaborateurs travaillent sur ce projet depuis deux ans, indique Amel Epiney. Ils ont effectué de nombreuses recherches sur les matériaux et les différentes marques de produits, pour en tirer le meilleur».
Les éléments fondamentaux de la construction Guernerés sont le bois, la pierre naturelle et le métal. La décoration privilégie les tissus soyeux et confortables, le coton d’Egypte, le cachemire, la bouclette de laine, la feutrine et la fausse fourrure. L’agence Bozeen offre un choix de base où les matériaux – nobles et d’excellente qualité – sont sélectionnés avec minutie. «Notre showroom de Dully présente les différents types de cuisines, de salles de bains, ainsi qu’une importante matériauthèque. Afin de permettre aux clients de se projeter dans leur future habitation, une chambre à coucher à l’esprit montagnard et à la charpente en bois – avec sa salle de bains adjacente -, a été aménagée au sein même de l’agence», poursuit la directrice de Bozeen. A partir de la sélection de base, le client a la possibilité de personnaliser son logement. Si les options présentées au showroom et synthétisées dans un catalogue ne le satisfont pas, il peut s’orienter vers d’autres marques; dans ce cas, l’agence recourt à son réseau de fournisseurs, avec lesquels elle a l’habitude de travailler.

Les éléments fondamentaux de la construction Guernerés sont le bois,
la pierre naturelle et le métal.
Le fait que tous les travaux soient réalisés avec la même équipe garantit la cohérence d’ensemble de la promotion.

Rendre chaque logement unique

Pour les pièces de vie dont la principale est agrémentée d’une cheminée, les clients sélectionnent le type de parquet et de revêtement mural; pour la cuisine et les salles de bains, les options portent sur une grande variété de carrelages et faïences. Divers modèles d’équipements électroménagers et des ensembles bains/douches sont proposés. A cela s’ajoutent du mobilier extérieur et des objets de décoration (art de la table, coussins, etc.).
Des designers de l’agence Bozeen ont conçu une ligne de mobilier signature contemporaine, exclusivement pour ce projet. Les tables et assises réalisées sur mesure apporteront une touche d’originalité aux habitations. Un autre travail de création, effectué par l’agence et portant la griffe «Guernerés», concerne le linge de bain et de lit. «Lors d’une promotion courante, le client doit se rendre chez de nombreux prestataires, indique Amel Epiney. Avec Bozeen, il a l’avantage de disposer d’un expert en architecture d’intérieur qui sera son unique interlocuteur. En outre, le fait que tous les travaux soient réalisés avec la même équipe garantit la cohérence d’ensemble de la promotion».
A noter que les futurs propriétaires bénéficieront de services hôteliers (conciergerie, entretien, déplacements, etc.) haut de gamme. Et les sportifs d’élite qui souhaitent rejoindre aisément les sommets profiteront de l’héliport situé aux abords du village de Grimentz. A l’intérieur comme à l’extérieur, des moments de pur bonheur attendent les résidents!

 

Véronique Stein

Bozeen
Route de l’Oche 2
1195 Dully
Tél.: 022 310 43 00
www.bozeen.ch
www.guerneres.com