Des données précieuses pour Amazon.

/

technologie - Pour révolutionner ses magasins avec l’IA

Amazon choisit une entreprise suisse

10 Juil 2024 | Articles de Une

Le géant américain s’associe à l’entreprise romande Technis pour optimiser ses magasins physiques. Amazon – démentant comme d’autres l’approche désuète du «tout-numérique» – en possède des dizaines et compte en ouvrir dans plusieurs pays ces prochaines années. Cela se fera grâce à des systèmes d’intelligence artificielle avancés. Ce partenariat marque une étape importante pour la société vaudoise, qui perce ainsi sur un marché en forte croissance.

La technologie développée par Technis, basée sur la reconnaissance des modèles, l’analyse prédictive et la segmentation des clients, permet à Amazon d’obtenir des informations précieuses sur le comportement de ses consommateurs. Elle améliore également leur expérience, optimise les parcours d’achat et augmente les taux de conversion dans un secteur reconnu comme l’un des principaux moteurs de la demande pour des solutions d’intelligence artificielle. Après avoir testé ces outils depuis 2022 dans ses magasins Amazon Style et son laboratoire d’innovation en Californie, le leader américain les déploie désormais sur l’ensemble de ses magasins physiques Amazon Go et Amazon Fresh.

Le tournant de l’immobilier
commercial

En numérisant les points de vente, Technis offre aux exploitants des données d’analyse en temps réel identiques au commerce en ligne. Cela inclut par exemple l’étude des interactions des clients avec les produits, l’agencement des magasins, le temps d’attente en caisse, l’attractivité des allées ou la fréquentation par zone.
Selon un récent rapport sur l’immobilier commercial européen publié par JP Morgan, les visites ont diminué de 6% par rapport à 2019 (année de référence pré-Covid) alors que les loyers, eux, ont augmenté de 6% et les charges de services de 9%. Les technologies désormais disponibles permettent d’augmenter l’attractivité des commerces physiques, tout en optimisant les coûts.

L’IA dans la gestion des bâtiments

Dans l’immobilier, l’intelligence artificielle améliore l’efficacité opérationnelle, réduit les coûts énergétiques et renforce la durabilité environnementale. Son intégration dans la gestion des bâtiments permet une optimisation en temps réel de la consommation d’énergie, contribuant à la réduction des émissions de CO2. Technis vient par ailleurs d’annoncer une alliance stratégique avec l’entreprise vaudoise Gaudard Energies, spécialisée dans les installations électriques et les énergies renouvelables, pour atteindre ces objectifs (voir Gros Plan).
Un enjeu important quand on sait que le secteur immobilier représente à lui seul près de 40% des émissions mondiales de CO2 selon l’ONU, dont 70% sont générées par l’exploitation des bâtiments et 30% par la construction.

Une ambition internationale

C’est dans ce contexte que Technis, fondée en 2016 sur le campus de l’EPFL par Wiktor Bourée, s’impose comme une référence dans la gestion des données par l’intelligence artificielle. Elle déploie sa technologie auprès de Nestlé, Samsung, Intel, Carrefour ou Migros.
En France, elle a signé un contrat national avec SNCF Immobilier, équipant ainsi plus de 100 000 mètres carrés de bureaux. Une collaboration qui permet à l’entreprise ferroviaire d’optimiser ses espaces de travail.

 

Raymond Léonard

GROS PLAN

Alliance pour maîtriser la consommation d’énergie

 

Technis, pionnier dans l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments, et Gaudard Energies, expert en installations électriques et en énergies renouvelables, ont donc annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner la gestion énergétique des bâtiments en Suisse.
Ce partenariat combine l’expertise technologique de Technis avec l’expérience de Gaudard Energies pour offrir des solutions innovantes de gestion énergétique. Les premières applications de cette collaboration sont déjà en cours chez des clients, dont un acteur important spécialisé dans le recyclage. Il bénéficiera d’une optimisation en temps réel de la consommation énergétique de ses bâtiments, dans le but de réduire sa consommation de CO2. «Ce partenariat permet d’accélérer et de simplifier pour des propriétaires et gestionnaires immobiliers l’accès à des technologies de surveillance et d’optimisation énergétique au service de la transition énergétique, déclare Wiktor Bourée (photo), CEO de Technis. Notre objectif est de créer un impact positif durable pour nos clients et pour l’environnement, en Suisse et dans le monde».
Aurore Gaudard, administratrice de Gaudard Energies, ajoute: «Collaborer avec Technis nous ouvre de nouvelles perspectives. Leur expertise dans la gestion énergétique complète parfaitement notre savoir-faire. Ensemble, nous sommes déterminés à apporter des solutions avant-gardistes qui transforment la gestion et l’utilisation de l’énergie, permettant à nos clients de devenir des acteurs de la transition énergétique».