Une analyse de prévoyance est importante pour protéger
les membres de sa famille.

/

Avez-vous repéré le logement de vos rêves? Quelques conseils en vue d’un achat

Acheter son propre logement: la prévoyance privée est une alliée de premier plan

8 Juin 2022 | Articles de Une

Beaucoup de locataires aimeraient devenir propriétaires. Vivre dans un intérieur douillet est désormais un critère de motivation pour réaliser son rêve. Certains recherchent un lieu dans lequel on peut faire du télétravail, tandis que d’autres aspirent à habiter à la campagne ou à posséder une terrasse, voire un jardin. La question du financement est bien sûr essentielle.

Denis Hostettler.

L’achat d’un logement est un moment chargé d’émotion. Pour beaucoup, c’est l’investissement d’une vie. Très souvent, le soutien financier de tiers, tels que compagnies d’assurance, banques ou caisses de pension, est nécessaire pour le financement. Quiconque achète un bien immobilier doit apporter en principe 20% du prix d’achat en fonds propres; de ce fait, la dette hypothécaire pourra se monter au maximum à 80% de la valeur du bien. Pour un bien estimé à un million de francs par exemple, le besoin en fonds propres sera alors de 200 000 francs. Outre cela, les frais d’achat (droit de mutation, inscription au Registre foncier et frais de notaire) d’environ 5% devront eux aussi être financés avec des fonds propres.

Qu’est-ce qui est considéré comme fonds propres?

Au minimum 10% du prix d’achat sera apporté sous forme de liquidités, telles que des avoirs d’épargne, avoirs du 3e pilier (libre ou lié), avance d’hoirie etc. Les autres 10% pourront eux provenir de votre caisse de pension, pour autant que ce logement devienne votre domicile principal.
Pour ce qui est de l’utilisation de la caisse de pension, deux options sont possibles: le versement anticipé ou la mise en gage. Chacune de ces options ayant des impacts différents en termes de fiscalité ou sur les prestations assurées, il convient de bien se renseigner avant de décider.

La tenue des charges/supportabilité

L’institut de crédit, qui peut être une assurance ou une banque, contrôlera que les charges liées au bien immobilier ne dépassent pas 33% des revenus du couple. Pour un bien de CHF 1 000 000.- avec une dette de CHF 800 000.-, un revenu d’environ CHF 180 000.- sera nécessaire. Un calculateur d’hypothèques vous donnera une première idée de votre capacité à supporter la charge financière du bien de vos rêves.

La prévoyance pour parer les aléas de la vie

Vous l’avez compris, l’achat d’un bien immobilier est un moment de joie, mais aussi de réflexion. Une analyse de prévoyance est importante pour protéger les membres de sa famille. Que se passerait-il en cas de décès ou d’invalidité? Et lors de la retraite? Les revenus resteront-ils suffisants pour conserver la maison? Qu’en est-il en termes d’optimisation fiscale? Toutes ces questions importantes peuvent être abordées lors d’un entretien personnel.
La solution passe très souvent par la souscription d’une assurance vie. Une telle assurance permet non seulement d’optimiser ses impôts, mais aussi de garantir une protection financière optimale à ses proches en cas de décès, d’invalidité et lors de la retraite. Les assurances vie sont flexibles, elles peuvent s’adapter à l’évolution de votre situation, tout au long de votre vie. Alors n’hésitez plus et faites-vous conseiller par un spécialiste!

 

DENIS HOSTETTLER
AGENT GÉNÉRAL DE LA MOBILIÈRE – GENÈVE