Sylvain Roch, manipulant le drone, devant le véhicule électrique de l’entreprise.

/

V. GUIMET FILS SA

A la pointe de la technologie 

21 Sep 2022 | Articles de Une

Des robots produisant des photos de haute qualité, un drone pour sonder les égouts, un véhicule de nettoyage des canalisations 100% électrique… chez V. Guimet Fils SA, les innovations se succèdent, selon une quête de perfection qui, de tout temps, a marqué l’entreprise genevoise. Ainsi, le domaine de l’assainissement entame un tournant; il se dote d’équipements dernier cri qui respectent l’environnement et sont garants de la sécurité des employés.

La société V. Guimet Fils SA fêtera bientôt ses 150 ans. Un bel âge pour cette Maison dont les missions, bien que souterraines et mal connues, sont essentielles au bien-être des citadins: entretenir, nettoyer, surveiller et remettre en état les réseaux d’irrigation de notre canton. Aujourd’hui dirigée par Sylvain Roch, représentant de la 7e génération issue de la famille fondatrice, l’entreprise d’assainissement a la volonté de fournir à ses clients romands les meilleures solutions.

Esprit avant-gardiste

Pour inspecter les conduites de grand diamètre – principalement du réseau primaire et secondaire -, les opérateurs de V. Guimet Fils recourent désormais à un drone. Ce matériel volant combine plusieurs avantages: il offre la possibilité d’intervenir dans les canalisations de manière plus sûre, plus efficace et plus efficiente que les méthodes classiques. Auparavant, les employés étaient envoyés à l’intérieur des conduites. Faire appel à un drone permet d’éviter ce type d’entrée dans un espace confiné. Par ailleurs, en raison de sa taille menue, l’équipement pénètre par différents points d’accès, élargissant ainsi le champ d’inspection. Même en cas de débit élevé et dans des conditions extrêmes, le drone reste stable, capturant des images et vidéos claires. Enfin, cette approche engendre une économie importante, puisque la vitesse d’opération s’en trouve quasiment doublée et les coûts d’inspection réduits jusqu’à 80%. A relever que l’entreprise V. Guimet Fils est la première en Suisse romande à avoir adapté ce matériel au secteur de l’assainissement.

Renoncer à l’énergie fossile

Autre première en Romandie: l’usage d’un véhicule de nettoyage dont le moteur et l’hydrocureur haute pression sont 100% électriques. D’un vert pétant, la nouvelle camionnette de dépannage de V. Guimet Fils sillonne tout le territoire genevois. Cette phase test sera suivie de l’électrification progressive de l’ensemble des quarante véhicules – camionnettes et camions – de la société. Si ce choix est bénéfique pour l’environnement, l’investissement est de taille: un véhicule électrique coûte le double de son pendant fonctionnant au diesel!

 

Carla Angyal

 

V. Guimet Fils SA
Rue des Buis 12 – 1202 Genève
Tél. 022 906 05 60
Mail: guimet@guimet.ch
www.guimet.ch

GROS PLAN

Technologue en assainissement: un métier masculin?

 

La voilà, c’est la première apprentie de Suisse romande dans un domaine si longtemps resté chasse gardée des hommes. Elle s’appelle Lucy Battitato. Engagée chez V. Guimet Fils pour réaliser son CFC de technologue en assainissement, la jeune femme a choisi cette profession pour le travail en équipe et l’effort physique qui y sont associés.
L’un des secteurs préférés de Lucy est l’entretien des canalisations, impliquant la manipulation de buses. Avant d’intégrer l’entreprise Guimet et de se déterminer sur son futur métier, elle a effectué des stages dans plusieurs domaines (mécanique, construction, métallurgie, santé).