YAMAHA MT-09 (2024)

Toujours au top!

17 Avr 2024 | YAMAHA

Après 10 ans de carrière et 200 000 unités vendues, le roadster Yamaha MT-09 prend du grade et nous revient pour ce millésime 2024 dans une mouture aux qualités dynamiques exacerbées.

La Yamaha MT-09 ne se présente plus. En 10 ans de commercialisation, cette moto a fait couler beaucoup d’encre, mais surtout, elle a attiré les convoitises. Preuve en est son succès commercial avec pas moins de 200 000 unités vendues dans le monde, dont la moitié en Europe. D’abord présentée comme un modèle d’entrée de gamme, elle s’est embourgeoisée au fil des générations et a tenu la dragée haute à la concurrence pour devenir une référence dans son segment.

Cette année, elle revient sur le devant de la scène, forte de ses acquis et avec de nombreuses améliorations, tant nécessaires que bienvenues. Un réservoir plus fin, une selle en deux parties, des ouïes grillagées d’amplification acoustique, un nouvel écran TFT de 5 pouces, une position de conduite plus inclinée sur l’avant, une prise de type USB-C sous la selle, une centrale inertielle à six axes coordonnant d’une main de fer les nombreuses aides au pilotage passives comme actives, un quickshifter pour monter et descendre les rapports à la volée, etc.

La connectivité est aussi à l’honneur, avec la possibilité de passer des appels téléphoniques ainsi que recevoir des messages par l’intermédiaire du smartphone et de l’intercom (par le biais de l’application MyRide by Yamaha). Le navigateur Garmin StreetCross complète l’ensemble et s’intègre parmi les informations du tableau de bord.

Le moteur, un trois-cylindres de 889 cm3 fort de 119 ch à 10 000 tr/min et 93 Nm à 7000 tr/min, n’évolue pas et, surtout, conserve son caractère fougueux à tous les régimes.

La partie cycle n’est pas en reste avec des éléments de suspension signés KYB, réglables dans d’innombrables positions. Le freinage est attribué partiellement à Brembo pour le maître-cylindre de frein radial, Advics pour les étriers et Nissin pour le ralentisseur arrière. Du beau matériel!

Un essai sur les routes tortueuses de Lanzarote a permis de constater le niveau de performances atteint avec cette nouvelle Yamaha MT-09. Ce qui ressort dès les premiers tours de roue, c’est la douceur dans les bas régimes, la maniabilité sans faille et la réactivité des commandes. Puis, au fil des kilomètres, nous redécouvrons le caractère bien trempé de la MT-09. La moto est aussi rigoureuse que vive. La roue avant lève à volonté, bien que l’électronique veille au grain en optimisant l’accélération. Plein de bas en haut, le moteur a de la ressource à tous les régimes. Nous pourrions avoir l’impression d’être sur une moto plus puissante et plus coupleuse encore, tant cette MT-09 n’est pas avare en sensations! Yamaha a su parfaire son best-seller. C’est un fait.

Le millésime 2024 est décliné en trois coloris: Midnight Cyan, Icon Blue et Tech Black. Le prix a été fixé à 12 990 francs suisses. Une version de 70 kilowatts bridable à 35 kilowatts est aussi au catalogue. Grâce à l’application My Garage, la Yamaha peut être accessoirisée à volonté.

 

Charles Donzé / Actumoto.ch