L’avènement des SUV a sonné le glas des monospaces. Chez VW, le Sharan n’avait pas de succession et la seule alternative demeurait jusqu’ici le Multivan, sur la base de l’utilitaire Transporter T6.1. L’intérêt pour ce type de véhicule a conduit VW à développer une nouvelle génération de Multivan spécifique. Les prochains Transporter et Caravelle reposeront sur une plate-forme commune à VW et Ford. Seul le sort du futur California reste en suspens; empruntera-t-il les dessous du nouveau Multivan ou du futur Transporter?
Tout nouveau, tout beau
Disponible en deux longueurs (4,97 m et 5,17 m) pour un empattement de 3,12 m, le Multivan s’abaisse de 5 cm en hauteur (à 1,91 m) pour un accès facile aux parkings souterrains. Les lignes extérieures sont adoucies et la face avant reprend les codes stylistiques VW. L’accès aux places arrière (4 ou 5 places maximum) s’effectue au moyen des portes coulissantes latérales. La modularité est de premier ordre, avec un plancher plat, une console mobile, des sièges arrière individuels, pivotables, rabat- tables et escamotables coulissant sur toute la longueur utile du Multivan. Le volume du coffre va de 469 à 4005 l suivant la configuration.
A bord, seule la position de conduite rappelle le monde de l’utilitaire. La présentation, l’agencement de la planche de bord, les matériaux et la finition rappellent la Golf, y compris l’ergonomie «tout via l’écran» discutable pour les commandes secondaires.
Essence, hybride et diesel
De la Golf, le Multivan hérite aussi de la plate-forme MQB et ses technologies. L’offre de moteurs débute avec les blocs essence TSI de 1.5 l/136 ch et 2.0 l/204 ch. S’y ajoute un bloc hybride rechargeable de 218 ch et 48 km d’autonomie électrique. Tous transmettent le couple aux roues avant, via une boîte de vitesses à double embrayage. Un bloc diesel TDI de 150 ch arrivera au deuxième trimestre 2022. Grâce à la plate-forme MQB, le Multivan embarque toutes les assistances à la conduite modernes, y compris la conduite autonome de niveau 2.
Une fois les 1,94 m de largeur du Multivan apprivoisés, la conduite est plutôt facile et étonnante. Stable, rigoureux, relativement agile et confortable grâce à sa suspension pilotée, le Multivan fait merveille sur la route malgré ses 2,2 tonnes. Le couple généreux du bloc hybride (350 Nm) autorise des performances très honorables, avec même une petite pointe à plus de 200 km/h sur l’Autobahn allemande en toute quiétude. Disponible en trois niveaux de finition, le VW Multivan s’échange à partir de 52 330.- francs, et 61 750.- francs pour la motorisation hybride. Ajoutez 1500.- francs pour le tarif de base de la version longue.
Jérôme Marchon