AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

Toyota Corolla Cross

Famille au complet

9 Nov 2022 | TOYOTA

Le segment des SUV compacts est en plein boom sur le Vieux-Continent, à tel point que l’offre en devient pléthorique. Toyota ajoute un nouveau modèle haut perché, dans la gamme Corolla.

Sans grande surprise, le nouveau venu reprend l’appellation inaugurée sur les Aygo et Yaris, à savoir «Cross». S’il intègre la gamme Corolla, le Corolla Cross n’a en revanche aucun lien esthétique avec les déclinaisons Hatchback et le break Touring Sports du même nom. C’est sur la taille que tout se joue. Long de 4.46 m, le Corolla Cross vient s’intercaler entre le Yaris Cross (4.18 m) et le RAV4 (4.60 m), aux côtés du SUV-coupé C-HR (4.39 m). Cet encombrement le pose en concurrence directe, sur ce critère, avec les rois du segment que sont les Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Hyundai Tucson et le nouveau Renault Austral.

Sans chichis

Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, le Corolla Cross ne fait pas dans l’esbrouffe. Sa robe se pare des codes stylistiques des SUV et s’inscrit dans la continuité de la gamme Toyota avec le dessin anguleux des passages de roues ou la calandre trapézoïdale. De quoi afficher une belle prestance. La même logique s’applique à l’intérieur, très sérieux. L’agencement est sobre, la qualité des matériaux dans le champ de vision satisfaisante. On tiquera cependant sur les plastiques durs sensibles aux rayures sur le bas de la planche de bord et dans le coffre. Puisqu’on y est, la capacité d’emport de la malle s’inscrit dans la fourchette basse de la catégorie, avec un volume allant de 394 à 1337 litres. Dommage aussi de ne pas bénéficier d’un plancher totalement plat, banquette rabattue. Toyota vise les jeunes familles avec son Corolla Cross; cela se ressent notamment à l’arrière ou l’habitabilité, notamment l’espace aux jambes, est compté pour les grands gabarits. La faute à un empattement de 2.64 m, soit autant que le petit frère C-HR. Seul le dossier de la banquette est ajustable alors que la garde au toit s’avère, a contrario, idéale.

Le contenu technologique est au goût du jour; notons la présence d’un airbag entre les passagers avant afin de les protéger entre eux en cas de choc latéral, ainsi qu’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces à l’affichage personnalisable. Le système multimédia se pilote via un écran central de 10,5 pouces, au contenu complet ainsi qu’à l’ergonomie et la réactivité de bon niveau.

Hybride de cinquième génération

Sous son capot, le Corolla Cross embarque une motorisation full-hybride «traditionnelle» de Toyota, dans sa cinquième génération. D’une cylindrée de 2 litres, elle développe la puissance de 197 ch. Si le mode 100% électrique autorise toujours au maximum 2 km d’autonomie à environ 50 à 60 km/h, l’évolution est notoire sur l’encombrement plus faible et la réduction d’environ 15% de la masse du système. La batterie adopte une chimie lithium-ion qui se caractérise surtout par une recharge rapide en roulant.

Le Corolla Cross est proposé en traction simple ou traction intégrale en option, auquel cas un second moteur électrique de 40 ch et 84 Nm prend place sur l’essieu arrière, sans pour autant augmenter la puissance combinée du système. Une motorisation hybride de 1,8 litre (traction seule) de puissance inférieure sera proposée courant 2023.
A la conduite, le Toyota Corolla Cross brille par une frugalité exemplaire, autour de 5,2 l/100 km en utilisation quotidienne, à la condition de se montrer doux avec l’accélérateur. Il jouit également d’un confort particulièrement prévenant et d’un bon maintien de la caisse. Ce SUV fera merveille en milieu urbain, ce d’autant que son gabarit facilement apprivoisable s’y prête bien.

En conduite plus enlevée, le bilan se ternit, de même que les sensations avec ces lancinantes et bruyantes montées en régime du moteur thermique que le train épicycloïdal – qui fait office de boîte de vitesses en conjuguant puissance électrique et thermique pour l’envoyer aux roues – peine à juguler à chaque forte sollicitation de l’accélérateur. Ajoutez à ce déploiement de puissance très linéaire une direction trop avare en sensations dans cette utilisation et vous reviendrez sans vous faire prier à un rythme de bon père de famille, pour lequel ce SUV a été conçu.
Offert à partir de 39 700.- francs, le Toyota Corolla Cross trouvera assurément sa clientèle. C’est une bonne auto, sans tare particulière, fiable (10 ans de garantie) et rationnelle. Trop peut-être pour qui recherche ce petit supplément d’âme, de raffinement et d’émotion que procurent certains de ses concurrents.

 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :