AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

SKODA ELROQ

Dans le mille

19 Mar 2025 | SKODA

Second modèle 100% électrique de Skoda, l’Elroq entend surfer sur le succès de l’Enyaq, qui figure parmi les meilleures ventes européennes de véhicules électriques depuis quatre ans. En Suisse, il se classe même second derrière la Tesla Model Y.

Partageant sa plateforme avec l’Enyaq, l’Elroq propose des tarifs plus accessibles, à partir de 36 300 francs, tout en offrant une autonomie entre 394 et 578 km selon la configuration.

Design «Modern Solid»

L’Elroq inaugure le nouveau langage stylistique «Modern Solid» de Skoda. Exit la calandre, place à la «Tech-Deck Face», garniture noir brillant intégrant capteurs et caméras. Les projecteurs s’organisent sur deux niveaux, tandis que le logo est remplacé par l’inscription Skoda en toutes lettres.

La silhouette affiche une posture large et un déhanchement marqué, tout en montrant un excellent coefficient aérodynamique (0,26-0,27) et en conservant l’air de famille avec l’Enyaq. Le modèle affirme sa personnalité.

Espace intérieur optimisé

Le nom Elroq est issu de la contraction entre «Electric» «kaROQ». Voilà qui situe sa place dans la hiérarchie de la gamme, comme le pendant électrique du Karoq thermique. L’Elroq partage l’empattement de 2,76 m avec l’Enyaq malgré une longueur totale inférieure (4,48 m). Les passagers bénéficient ainsi d’un espace généreux, comparable au modèle supérieur.

Le coffre de 470 litres (extensible à 1580 litres) se place honorablement dans sa catégorie, complété par un filet sous la planche arrière pour le câble de recharge.

Intérieur et technologie

L’habitacle, composé de matériaux renouvelables, s’articule autour d’une planche de bord épurée avec écran conducteur et affichage tête haute optionnel à réalité augmentée. L’écran central de 13 pouces présente la nouvelle interface Skoda avec 5 fonctions personnalisables accessibles en permanence, alors que quelques touches physiques subsistent pour les fonctions essentielles, dont la climatisation.

Fidèle à sa philosophie «Simply Clever», Skoda intègre plusieurs astuces pratiques comme le grattoir à givre, des parapluies dans les portes et divers rangements ingénieux.

Motorisations et autonomie

Deux versions sont disponibles en Suisse: l’Elroq 60 (batterie 59 kWh, 204 ch, 394 à 428 km d’autonomie) et l’Elroq 85 (batterie 77 kWh, 286 ch, 540 à 578 km). La recharge rapide (165 et 175 kW) permet de passer de 10% à 80% en moins de 30 minutes. Une version 4×4 (Elroq 85x) rejoindra la gamme mi-2025.

Sur la route, l’Elroq 85 se joue particulièrement facilement de sa masse de 2 tonnes et plus, avec des performances de haut vol. Le 0 à 100 km/h est couvert en 6,6 secondes. En conduite coulée comme plus dynamique, le SUV a montré un comportement efficace et sûr. La vocation familiale de l’Elroq transparaît dans une réponse et un tranchant du train avant plutôt timides et un amortissement qui privilégie le confort.

Positionnement tarifaire stratégique

Affiché dès 36  300 francs pour l’Elroq 60 et 42  200 francs pour l’Elroq 85, ce SUV compact se positionne 9200 francs en dessous de l’Enyaq à motorisation équivalente. Une différence significative pour finalement 115 litres de coffre en moins; voilà qui annonce une concurrence fratricide au sein même de la gamme Skoda!

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :