AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

RENAULT MEGANE E-TECH PLUG-IN HYBRID

Belle polyvalence

13 Avr 2022 | RENAULT

La Mégane berline hérite elle aussi de la technologie hybride rechargeable «E-Tech Plug-In Hybrid» de Renault, réservée dans un premier temps à la Mégane Grandtour (break). En route!

L’offensive de l’hybridation chez Renault passe par un concept technique sophistiqué. Au bloc thermique de 1.6 litre s’associent deux moteurs électriques, tous reliés à une boîte de vitesses à crabots et quatre rapports. L’ensemble développe, sur notre Mégane, 160 ch/205 Nm et la capacité de la batterie culmine à 10,4 kWh. L’autonomie 100% électrique annoncée est de 47 km, tandis que les temps de charge vont de 3 h sur la wallbox dédiée (3,7 kW) à 6 h sur une prise domestique.

La batterie prenant place sous le plancher du coffre, elle grignote quelques litres de capacité d’emport en occupant l’espace sous le faux-plancher. Le volume utile va de 308 à 1202 l, contre 473 à 1367 l pour les Mégane thermiques. L’habitacle n’est cependant pas compromis. A l’avant, on demeure en terrain connu. Seule l’instrumentation s’adapte à la motorisation avec un compteur de puissance/énergie, utile pour repérer les phases de récupération, en conduisant. Au chapitre esthétique, notre modèle d’essai s’habille des atours sportifs du niveau d’équipement «R.S. Line», avec notamment des sièges sport très enveloppants et une finition soignée.

Avec près de 250 kg d’embonpoint comparativement à la version thermique TCe 160, notre Mégane E-Tech Plug-In Hybrid (1674 kg) tire bénéfice du châssis bien né de la Mégane. Ainsi, la direction demeure précise, de même que la vivacité du train avant et la stabilité globale de l’auto. Ce n’est qu’en la cravachant que la masse se rappelle à notre bon souvenir, type de conduite que le propulseur n’apprécie guère par ailleurs. La Mégane hybride excelle en conduite coulée de bon père de famille. Privilégiant autant que possible le roulage électrique, elle fait preuve d’une douceur et d’une frugalité exemplaires. En jouant avec la récupération d’énergie – le mode «B» de la boîte de vitesses – les 50 km en 100% électrique sont à portée de pédale d’accélérateur. Une fois la batterie «vide» (dans les faits, elle n’est jamais à 0 %), la Mégane adopte la même logique de gestion des énergies qu’un véhicule full-hybride, à l’instar du Renault Arkana testé il y a quelques mois (Contact! Décembre 2021). Notre essai se conclut par une consommation moyenne de 4,8 l/100 km, y compris des longs trajets autoroutiers, en jouant le jeu indispensable de la recharge à chaque opportunité.

Proposée à partir de 41 800.- francs, la Renault Mégane E-Tech Plug-In Hybrid complète habilement la gamme électrifiée de Renault; son autonomie 100% électrique permet d’envisager n’importe quel trajet urbain et péri-urbain à zéro émission, tout en restant frugale sur des trajets plus longs.

 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :