AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

RENAULT RAFALE E-TECH PLUG-IN HYBRID 4X4 300 CH

A l’assaut du haut de gamme

11 Déc 2024 | RENAULT

Le Rafale incarne le retour de Renault dans le haut de gamme, sous la forme d’un SUV coupé. D’abord introduit avec une motorisation full-hybrid de 200 ch, le voilà désormais disponible avec une motorisation hybride rechargeable de 300 ch et la transmission intégrale, évocatrices de grandes ambitions.

Oui, le Renault Rafale tire son nom d’un avion. Pas celui de Dassault que nous connaissons aujourd’hui, mais le Caudron-Renault, un avion de compétition lancé dans les années 30. Sous ses atours racés, ce grand SUV de segment D entend incarner le retour de Renault dans le haut de gamme. Suffisant pour y parvenir?

Un style aguicheur

On s’y est fait avec le temps, mais il faut bien avouer que le Rafale, premier rejeton du Losange après l’arrivée de Gilles Vidal aux commandes du design Renault, partage certaines similitudes avec la Peugeot 408 commise… par le même Gilles Vidal, alors chez les Sochaliens. Il n’empêche, le Rafale se veut plutôt aguicheur avec son arrière trapu et sa ligne de toit abaissée et fuyante. Des codes propres aux SUV coupés, marotte surtout d’obédience premium germanique (BMW X4/X6, Mercedes-Benz GLE/GLC Coupé, Audi Q3 et Q5 Sportback). Cette version de pointe de 300 ch se distingue notamment par une finition spécifique «Atelier Alpine» qui comprend des jantes de 21 pouces et une teinte bleue «Sommet» satinée du plus bel effet.

A l’intérieur, le cockpit du Rafale reprend l’architecture des autres modèles Renault, à savoir l’interface numérique OpenR Link composé de deux écrans en forme de «L». Afin de répondre à sa vocation plus luxueuse, les décorateurs ont utilisé des placages en ardoise, alors que la version «Atelier Alpine» ajoute un logo éclairé sur le dossier des sièges, ainsi qu’une moquette bleu vif évocatrice.

L’habitabilité est excellente, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le modèle inaugure également le toit vitré à l’opacité variable baptisé Solarbay. D’une simple touche sur la commande ad hoc, le vitrage s’opacifie afin de réduire la quantité de lumière entrante. Le coffre dispose de 530 à 1600 litres de capacité.

Trois moteurs électriques

Sur le plan technique, le Rafale 300 ch repose sur la même base que la version 200 ch. Le 3-cylindres essence passe cependant de 130 à 150 ch, la boîte de vitesses à crabots qui y est accolée est renforcée et surtout un troisième moteur électrique de 136 ch vient prendre place sur le train arrière. Pour alimenter la cavalerie électrique, la batterie passe à 22 kWh de capacité, ce qui permet au Rafale de revendiquer près de 105 km en 100% électrique.

Si le roulage électrique est toujours privilégié, le moteur thermique n’hésite pas à entrer en action lors des fortes sollicitations. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,4 s et il ne faut que 4 s pour passer de 80 à 120 km/h. Plutôt de bons scores! Une fois la batterie vide, la consommation d’essence est annoncée à 5,8 l/100 km seulement.

Châssis pointu

Si tous les modèles Rafale bénéficient des quatre roues directrices, le Rafale PHEV de 300 ch ajoute la transmission intégrale permanente avec un ratio avant/arrière qui évolue selon les modes de conduite. La finition «Atelier Alpine» ajoute une suspension intelligente active assistée par caméra, qui lit la route afin de précontraindre les amortisseurs en fonction des imperfections lues en amont. Plutôt efficace, et d’une manière générale, l’amortissement jugule admirablement les effets indésirables des plus de deux tonnes de l’engin. Châssis et moteur coexistent dans une très belle homogénéité et s’adaptent sans broncher au style de conduite de chacun. Un haut niveau de confort est en tout temps préservé.

Le Renault Rafale est disponible dès 44  300.- dans sa version de base full hybrid de 200 ch. Comptez 52  400.- pour le premier prix en hybride rechargeable 4×4 de 300 ch et 56  400.- pour la version de pointe «Atelier Alpine». Des tarifs plutôt accessibles au regard des prestations, sans véritable concurrence directe chez les généralistes.

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :