RANGE ROVER P550e

Le roi, c’est lui

5 Juin 2024 | RANGE ROVER

Roi des SUV et SUV des rois, le Range Rover de cinquième génération accueille une mouture hybride rechargeable revue, avec une poignée de chevaux supplémentaires et une autonomie 100% électrique accrue. Cela dans l’attente de la version 100% électrique promise pour les mois à venir.

Lorsqu’on souhaite le plus raffiné et le plus abouti des SUV, on se tourne immanquablement vers le Range Rover. La référence incontestée depuis 1970, sur route comme sur les terrains les plus accidentés du monde entier. Certes, d’autres se sont lancés dans le segment lorsque ce dernier est devenu à la mode et s’est transmuté en poule aux œufs d’or, mais sans jamais arriver à la cheville… pardon! au bas de caisse du «Range».

Palais sur roues

Quelle que soit la génération, la ligne immuable du Range Rover, empreinte de noblesse et de puissance, se reconnaît au premier coup d’œil. Mais l’expérience sensorielle se vit pleinement à l’intérieur. Sur un agencement au dessin aussi sobre que celui de l’extérieur, cuir, boiseries et aluminium s’accordent à merveille dans ce cocon au confort proverbial. Une fois sur la route, on prend un malin plaisir à toiser, avec un dédain tout royal, tous les arrivistes de la classe SUV, quelle que soit leur pedigree.

Puissance et gloire

Après deux tentatives timides d’électrification, full hybrid sur le V6 diesel en 2012, puis plug-in hybrid sur le 4-cylindres essence de 2 litres dès 2017, Range Rover associe aujourd’hui son 6-cylindres en ligne turbo essence de 3 litres à un moteur électrique alimenté par une énorme batterie de 38,2  kWh. L’autonomie en roulage 100% électrique est annoncée à 121 km (WLTP). Deux puissances cumulées sont proposées: 460  ch/660 Nm et 550 ch/800 Nm.

Géant «vert»

La conduite d’un Range Rover se caractérise par un confort de très haut vol, accompagné d’un développement de puissance doux et progressif. Des caractéristiques que la transmission électrifiée a pour elle également, en y ajoutant un silence absolu. L’agrément n’est pas en reste, puisque avec l’arsenal de puces qui gèrent le châssis, les effets des 2,7 tonnes de la bête sont minimisés.
Autre prouesse du mastodonte, sa frugalité. Il y a quelques années, exploiter plus de 500 ch sous le capot d’un Range se soldait par une consommation moyenne d’environ 20  l/100 km. Aujourd’hui? Si on vous dit entre 7 et 8 l/100 km en conduite quotidienne, vous y croyez? Mieux! Ce Range Rover P550e s’arroge même le record absolu de consommation en 18 ans de tests automobiles: 2,9 l/100 km sur un trajet de 150 km environ. Plusieurs raisons à cela: primo, la taille de la batterie permet de bénéficier de l’apport de l’électricité, en mode hybride, sur plusieurs centaines de kilomètres. Ensuite, la gestion très fine des transitions entre thermique et électrique permet d’exploiter de manière optimale les énergies. Enfin – et surtout – la batterie du Range dispose de la charge rapide (50 kW); en à peine plus de 40 minutes la charge passe de 0 à 80%. Voilà comment profiter de l’électricité sur de longues distances, en utilisant chacune des pauses café-clope-toilettes pour recharger.
Pour couronner le tout, bien qu’hybride, cette version du Range Rover ne perd aucune des aptitudes en terrain accidenté qui ont fait la réputation du modèle. Et arpenter les pâturages et autres chemins forestiers sur un filet d’électrons, en silence et sans aucune émission s’avère… royal! 

Jérôme Marchon