AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

PORSCHE 911 (992.2)

Nouvelle ère

5 Juin 2024 | PORSCHE

Porsche a présenté la phase 2 de sa 911 type 992. La grande nouveauté est l’adoption d’une motorisation hybride – longuement attendue – qui mise avant tout sur la performance sans, visiblement, péjorer l’essence du modèle.

L’électrification de la Porsche 911 est un serpent de mer qui aura tenu en haleine les médias et les fans de la marque durant de longues années. En 2017 déjà, Oliver Blume, le patron de la marque, dévoilait à votre serviteur lors d’une interview que «la prochaine génération de la 911 (ndlr: le type 992) sera prévue pour une électrification dès sa conception. Sa mise en œuvre ne se fera en revanche pas avant la seconde phase du modèle». Promesse tenue, donc, avec l’arrivée d’un nouveau groupe propulseur hybride appelé «T-Hybrid» sur la seconde phase du type 992 de la 911.

Compact, léger et plus puissant

A l’inverse du système «E-Hybrid», hybride rechargeable qui équipe les Cayenne et Panamera, le nouveau dispositif «T-Hybrid» de la 911 est plus compact, léger et repose sur une architecture 400 V. Il n’ajoute que 50  kg au poids total du véhicule, à 1595 kg à vide, dont 27 kg pour la batterie. Le compromis entre performance, réduction des émissions de CO2 et poids additionnel est, selon la marque, idéal. Voilà qui permettrait de préserver les qualités dynamiques qui ont fait la réputation de la 911 à travers les générations.

Non rechargeable sur une prise secteur et n’offrant pas de roulage 100% électrique, le groupe motopropulseur «T-Hybrid» est constitué d’une batterie de 1,9 kWh logée à l’avant du véhicule. Elle alimente à la fois un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses à double embrayage PDK ainsi qu’un turbo électrique qui gave à lui seul les deux bancs de cylindres du moteur thermique. Ce dernier, entièrement nouveau et plus compact que son prédécesseur, dispose d’une cylindrée de 3,6 l. (contre 3 litres auparavant) et développe sans assistance électrique 485 ch/570 Nm. La puissance cumulée du système «T-Hybrid» atteint au total 541 ch et 610 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3.0 s. et la vitesse de pointe culmine à 312 km/h.

Pour l’heure, seule la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS sera équipée du moteur «T-Hybrid». Elle s’équipe en outre de série des roues arrière directrices.

Du nouveau aussi pour la 911 Carrera

L’arrivée du moteur hybride permet au modèle d’entrée de gamme, la 911 Carrera, d’évoluer elle aussi. Elle repose toujours sur le bloc biturbo de 3 litres, mais reçoit l’échangeur plus gros de la Turbo et les turbocompresseurs auparavant réservés au modèle GTS. Ainsi améliorée, la 911 Carrera développe 394 ch/450 Nm. Elle bondit de 0 à 100 km/h en 4.1 s (3.9 s avec le pack Sport Chrono) et atteint 294 km/h en pointe.

Retouches stylistiques pour
plus d’efficience

Comme de coutume, l’arrivée de la seconde phase d’un modèle apporte son lot de retouches stylistiques. A l’avant, la 911 reçoit un nouveau bouclier. L’éclairage évolue lui aussi: les optiques intègrent désormais les feux de jour qui étaient auparavant constitués de bandeaux lumineux déportés au-dessus des écopes d’aération. Cela a permis d’augmenter la taille de ces dernières. La 911 Carrera GTS ajoute des flaps placés devant les ouïes motorisées de ses prises d’air. En position fermée, elles optimisent les flux aérodynamiques et lorsque la demande en puissance est élevée – et donc le refroidissement également –, elles s’ouvrent.

A l’arrière, la grille du capot, ainsi que le bandeau lumineux, évoluent en douceur.

Cockpit entièrement numérique

Trois évolutions majeures sont à signaler à l’intérieur de l’habitacle. S’agissant de l’interface conducteur, la nouvelle 911 se démarre désormais avec un bouton Start, toujours placé à gauche du volant. Ouf! L’essentiel est sauf. De série, l’intérieur de la 911 est proposé en stricte deux places; une disposition 2+2 reste toutefois disponible en option gratuite. Enfin, l’instrumentation devient entièrement numérique. L’écran incurvé de 12,6 pouces permet de personnaliser l’affichage, offrant jusqu’à sept dispositions différentes, y compris une vue classique inspirée du tableau de bord traditionnel à cinq cadrans.

La nouvelle 911 Carrera peut être commandée dès maintenant en version Coupé et Cabriolet à propulsion arrière, dès 144 900 francs. Pour la 911 Carrera GTS, la transmission intégrale et la variante de carrosserie Targa (exclusivement avec transmission intégrale) sont également disponibles, à partir de 206 900 francs. Est compris dans le prix le « Porsche Swiss Package » qui inclut la prolongation de garantie et assistance (2 + 2 ans), ainsi que diverses options gratuites (phares LED-HD Matrix, audio Bose, direction assistée Plus, etc.). Les livraisons en Suisse commenceront à la fin de l’été pour la 911 Carrera et fin 2024 pour la 911 Carrera GTS.

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :