AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

PORSCHE MACAN

En attendant l’électrique

20 Oct 2021 | PORSCHE

Avant son remplacement par un modèle 100% électrique, le Porsche Macan joue les prolongations et subit un second lifting. Au programme : mises à jour esthétique et technologique, disparition de l’appellation Turbo et des chevaux en pagaille sous le capot.

C’est un fait suffisamment rare pour être signalé: le Porsche Macan subit une seconde mise à jour. Plutôt étonnant pour un modèle qui va sur sa 8e année de carrière. Certes, depuis 2014, le Macan explose tous les records avec plus de 600 000 exemplaires écoulés, dont environ 9500 en Suisse, un taux de conquête de 80% et un succès sans précédent pour Porsche auprès de la clientèle féminine. Le SUV sportif s’est écoulé à 79 000 exemplaires en 2020 et représente près de 30% de la production annuelle de la marque, tous modèles confondus. Porsche ne veut donc pas toucher à sa poule aux œufs d’or? Disons que la marque souhaite conserver sa place de référence dans la catégorie en attendant le remplaçant du Macan en 2023, annoncé 100% électrique, et pour lequel Porsche investit massivement dans son usine ultra-moderne de Leipzig.

Bye-bye Turbo

Cette nouvelle mouture du Macan voit le modèle du sommet de la gamme, «Turbo», disparaître du catalogue. C’est le Macan GTS qui endosse désormais ce rôle. Sur le plan du style, les évolutions sont mineures mais notables et ajoutent une pointe de dynamisme, comme la nouvelle face avant au look carnassier parée d’un insert couleur carrosserie sur les Macan et Macan S, noir sur le Macan GTS. Les garnitures des flancs adoptent une surface texturée en 3D et les piliers de rétroviseurs affichent de série le style «Sport Design», jusqu’ici optionnel. A l’arrière le diffuseur, plus travaillé, reprend la texture 3D des appliques latérales.

A l’intérieur, l’élément le plus significatif est la nouvelle console centrale aux commandes tactiles et leur surface de verre. Le sélecteur de vitesses est raccourci, alors que le volant provient en droite ligne de la 911.

De 20 à 60 chevaux supplémentaires

Cette dernière fournée de Macan thermique nous gratifie de jolis gains de puissance. L’entrée de gamme, Macan, équipée du 4-cylindres turbo de 2 litres voit sa puissance passer de 245 ch/370 Nm à 265 ch/400 Nm. Au-dessus, le Macan S reçoit le nouveau V6 biturbo de 2,9 litres; sa puissance passe ainsi à 380ch/520Nm (contre 354 ch/480 Nm auparavant). Au sommet de la hiérarchie, le Macan GTS hérite du V6 biturbo de feu Macan Turbo. Il passe ainsi de 380 ch/520 Nm à 440 ch/550 Nm.

A la conduite, le Macan équipé du 2 litres turbo procure beaucoup de plaisir. Le faible poids sur le train avant lui confère un équilibre et une agilité hors pair, permettant d’enquiller les virages à une allure digne d’une sportive. Le couple accru permet de belles relances, même si l’allonge reste en-deçà des versions V6 et l’agrément sonore du 4-pattes manque toujours cruellement de noblesse. Le Macan S pallie ces points faibles et ajoute de série l’amortissement piloté PASM et ses différents modes. Le Macan GTS exacerbe les aptitudes sportives du modèle, avec une assiette abaissée de 10 mm, une direction ultra-directe et des pétarades à l’échappement. Ses roues de 21 pouces et l’amortissement raffermi le rendent en revanche moins conciliant que ses frères sur revêtement dégradé.

Le nouveau Porsche Macan est d’ores et déjà disponible à la commande; comptez au moins 77 700.- francs pour le Macan, 87 800.- francs pour le Macan S et 108 600.- francs pour le Macan GTS. Ces tarifs comprennent le Porsche Swiss Package (équipements supplémentaires) et la garantie 2+2 ans. 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :