AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

PORSCHE 911 SPORT CLASSIC

Ecris l’histoire…

10 Mai 2023 | PORSCHE

«Weniger ist mehr», disent les Allemands. Chez Porsche, moins fait effectivement plus au moment de signer le chèque pour la 911 Sport Classic. Mais devant un tel chef-d’œuvre, même votre banquier ne pourra vous en vouloir… On vous dit pourquoi.

Soixante ans déjà que la 911 surfe sur le temps, les modes, les normes, les progrès techniques, avec deux constantes immuables: son moteur et son architecture qui relèvent de l’incongruité. Donnée pour morte au milieu des années 70 – la 928 était destinée à la remplacer – la 911 s’est multipliée en d’innombrables versions et séries limitées au cours de ses six décennies de carrière. L’une des dernières en date, c’est la Sport Classic, développée dans la gamme «Heritage Design», qui puise son inspiration dans l’histoire de Porsche. Seuls 1250 exemplaires seront produits.

Savant et exclusif mélange

La réalisation de la 911 Sport Classic a été confiée à l’officine de personnalisation de Porsche, «Exclusive Manufaktur». La base est celle de la 911 Turbo, amputée de sa transmission intégrale. Pour la transmission, c’est la boîte manuelle à 7 rapports qui a été retenue. Voilà pourquoi la puissance de la 911 Sport Classic passe de 580 à 550 ch et le couple de 750 Nm à 600  Nm par rapport à la Turbo. Histoire que le couple ne transforme pas la boîte en purée de pignons, et il s’agit aussi de tenir la bête, ainsi mutée en pure propulsion, sur la route… Pour l’occasion, capot et toit sont en carbone et l’aileron arrière biplan de la Turbo laisse place à une «queue de canard», clin d’œil à la 911 2.7 RS de 1973. L’ensemble est allégé de 70 kg par rapport à la 911 Turbo. Enfin, les jantes façon Fuchs dissimulent à peine les énormes disques de frein carbone-céramique, les roues arrière sont directrices et l’amortissement, piloté, reçoit des tarages spécifiques.

A l’intérieur, les rappels au passé sont nombreux: tissu «Pepita» dans le jargon de Porsche pour les assises des sièges, instrumentation au graphisme d’antan et couleur verte, placage de bois sur la planche de bord et insigne du modèle avec son numéro de tirage doré, sans oublier les strapontins arrière. L’agencement est bien celui d’une 911 moderne, avec une position de conduite parfaite, un levier de vitesses qui tombe parfaitement sous la main et une interface claire et fonctionnelle, parfaitement au goût du jour en 2023.

Récital enivrant

La 911 Sport Classic est une 911 de connaisseur à tout point de vue, qui se pilote dans un esprit GT. Son Flat-Six suralimenté déroule son couple dès les bas régimes avec une souplesse étonnante. Les accélérations sont fulgurantes malgré un 0 à 100 km/h annoncé à 4,1 s (contre 2,8 s pour la Turbo), soit autant que la «petite» 911 Carrera (4,0 s). La vitesse de pointe culmine à 315 km/h.

Mais l’essentiel est ailleurs. Les sensations prodiguées par ce moteur plein à tous les étages et la transmission manuelle, précise et ferme, sont pures et uniques. S’y ajoutent une direction consistante et précise, ainsi qu’un freinage surpuissant typique de Porsche, et vous obtenez une auto avec laquelle vous faites véritablement corps. Dans les virolets comme sur autoroute, la 911 Sport Classic est souveraine, quitte à malmener un peu ses passagers sur revêtement dégradé au profit de la tenue de cap, impériale. L’échappement accompagne les montées en régime de sa mélodie si particulière, ponctuée de borborygmes et autres explosions à la rupture de charge ou au rétrogradage. Pendant ce temps, le tachymètre monte irrémédiablement jusqu’à des valeurs prohibées sur route, mais tellement enivrantes sur circuit.

Alors oui, les 338 900.- francs demandés pour l’acquisition de cette 911 Sport Classic ont de quoi glacer… C’est tout de même 100  400.- francs de plus que la Turbo de base! Le prix à payer pour acquérir une auto unique, qui, à peine lancée, écrit déjà un nouveau chapitre de l’histoire de la marque. Ni plus, ni moins.

 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :