OPEL GRANDLAND ET MOKKA
Préserver l’idée de qualité allemande
Stellantis regroupe une foule d’enseignes, italiennes pour le groupe Fiat, françaises pour Peugeot et Citroën, dès lors que reste-t-il d’allemand dans Opel? Eh bien… ses cadres, venus à Majorque pour dévoiler les nouvelles éditions des SUV Grandland et Mokka. Leur implication dans les prestations de «leur» voiture dénote une volonté de conserver une «deutsche Qualität», tout au moins dans les détails. Car en filigrane, on sait que les bases sont identiques aux Peugeot 3008 et 2008.
Authenticité à défendre
Qu’importe la source du châssis, des plates- formes ou des moteurs. Devant nous se trouvent deux nouvelles Opel. Et leur design est ma foi réussi. Il est dû au chef de ce secteur, Alexander Horn. Nous lui avons posé la question, quelle liberté a-t-il, dès lors que la structure totale est prédéfinie? «Je dirais que c’est à géométrie variable. Nous avons évidemment un groupe dont nous tenons compte. Parfois, c’est Opel qui est leader, donc qui définit les grandes lignes; d’autres fois, nous arrivons plus tard. Le défi, pour moi, quelles que soient les circonstances, est de créer une voiture qui soit bien allemande». Conçue à Rüsselsheim, assemblée à Eisenach, la Grandland peut se targuer d’une naissance défendant son authenticité.
A son bord, pas de miracle, puisqu’à l’évidence, les écrans et commandes sont partagés avec les cousines. Pourtant, les sièges ont ce quelque chose en plus: leur certification AGR (label allemand d’ergonomie certifiée) garantit un maintien idéal, et c’est vrai que la sensation est confortable. Les revêtements proviennent de bouteilles en PET recyclé. A l’extérieur, aucun chrome. La face avant, les côtés et l’arrière ont une véritable fluidité, même si, comme son nom l’indique, la Grandland a un profil de SUV très marqué.
Hybride rechargeable
Différentes motorisations sont disponibles. A Majorque, c’est la version PHEV (hybride rechargeable) qui était proposée. Ses moteurs combinés développent 195 ch avec un couple de 350 Nm. La batterie de 17,9 kWh autorise une autonomie de plus de 80 km sans avoir recours au moteur à essence, les deux énergies permettant un total de 680 km. La transition s’effectue sans que le conducteur le remarque; il nous est arrivé une seule fois de sentir un à-coup lors d’une relance.
Grandland pourra être également acquis en 100% électrique et en «mild hybrid» avec une batterie de 48V. Prix: Electric dès 43 990 fr., Hybrid dès 38 770 fr. et Plug-In Hybrid dès 45 190 fr.
Mokka revisité
Le SUV compact Mokka brille par ses prestations de confort et de connectivité. Pas de plug-in dans la gamme, une mild hybrid (dès 32 990 fr, 100 kW-136 ch), une tout-électrique (35 590 fr. 115 kW-156 ch, 403 km d’autonomie) et une thermique (dès 29 990 fr.
96 kW-130 ch). La petite hybride se montre très raisonnable et très silencieuse, la variante électrique est plus ludique et surtout parfaite pour un usage urbain. Les chevaux ajoutés, de même que la numérisation avancée, justifiaient une nouvelle version. Toutefois, les crayons ont été discrets pour ne pas pénaliser une image que les consommateurs déclaraient bien aimer.
Gil Egger