MG S5 EV
Pour l’Europe (et la Suisse!)
En pleine offensive des marques chinoises en Europe, MG Motor – propriété du groupe SAIC – continue sa montée en puissance. Après le ZS EV, place au tout nouveau MG S5 EV, pensé dès le départ pour séduire les clients européens. Un SUV 100% électrique compact, aux lignes adoucies et plus consensuelles, à la présentation sérieuse et à l’agrément de conduite en net progrès.
Si le style des premiers SUV chinois faisait débat, le MG S5 change la donne. Sans extravagance, sa silhouette fluide et ses traits consensuels lui permettent de se fondre sans mal dans le paysage. Quelques touches distinctives comme la signature lumineuse arrière, proche de la MG4, ou le bas du pare-choc avant, similaire au cabriolet Cyberster, lui donnent une identité de marque discrète, mais cohérente. En face avant, le logo MG s’affiche en grand sur le capot.
A bord, le constructeur mise sur la sobriété. L’ambiance épurée se veut zen, avec des matériaux valorisants (dont de la suédine sur certaines zones tactiles) et une qualité de fabrication simplement impeccable à ce niveau de prix. L’ergonomie est correcte: boutons physiques pour la climatisation, grand écran tactile réactif, combiné numérique personnalisable. D’apparence simple, l’arborescence des menus du système d’info-divertissement demande un petit temps d’adaptation.
L’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière. La banquette arrière est accueillante, mais pourrait offrir un meilleur confort. Le coffre, allant de 453 à 1441 litres, fait le job.
Sur la route, le MG S5 EV fait montre d’une évolution certaine. Posé sur une évolution de la plate-forme de la MG4, il bénéficie d’un train arrière multibras, gage de tenue de route et de confort. Le châssis privilégie l’amortissement, sans rendre la conduite pataude pour autant. Son poids maîtrisé (1800 kg) participe de cet équilibre, tout comme son bon niveau d’insonorisation. Résultat: le S5 se montre agréable et homogène, même si les amateurs de conduite dynamique en attendraient un peu plus.
Sous le capot, la version haute propose un moteur de 231 ch et 350 Nm de couple, alimenté par une batterie de 64 kWh. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,3 secondes, et la consommation mesurée à 16 kWh/100 km en usage mixte permet de viser environ 400 km d’autonomie. Sur autoroute, comptez plutôt 280 à 300 km. La recharge rapide plafonne à 130 kW, pour un passage de 10% à 80% en 28 minutes, dans la bonne moyenne. Quatre niveaux de régénération sont proposés, dont un mode «one pedal». Bien vu!
L’équipement embarqué inclut la conduite semi-autonome de niveau 2, une kyrielle d’aides à la conduite à la calibration plus fine pour les routes européennes. La gamme débute à CHF 29 990.- francs avec la petite batterie, et le modèle haut de gamme s’affiche à CHF 36 490.-. Astara, l’importateur suisse de la marque MG, a choisi une politique tarifaire bien placée face à la concurrence, d’autant que MG propose une garantie de sept ans ou 150’000 km.
Jérôme Marchon
Commentaires récents