MERCEDES-AMG GLE 53 COUPE
La quadrature du cercle?
Dans sa carrosserie coupé, le GLE est la réponse de Mercedes à BMW et son X6, évoquant un caractère plus sportif. Il était naturel qu’il se décline en version AMG. On connaît déjà les variantes volcaniques 63 AMG, peut-être zuviel pour les papas pressés soucieux d’une certaine retenue, qu’elle soit environnementale ou… économique. C’est donc à eux que s’adressent les «petites» AMG comme ce GLE 53 4Matic+.
Le GLE Coupé a subi un – très léger – restylage au printemps 2023. Les changements sont subtils: nouveau style pour le bouclier, nouvelle signature lumineuse et à l’intérieur, quelques améliorations sur l’ergonomie. Pour le reste, il reste fidèle aux préceptes de la mouture initiale, faite d’un empattement raccourci par rapport au GLE classique (mais avec une longueur accrue), un espace à bord toujours généreux malgré la ligne de toit fuyante et un volume de coffre de 655 à 1790 litres.
Sous le capot du GLE 53, point de V8, qui reste l’apanage des «63». S’y terre un 6-cylindres en ligne suralimenté de 3 litres. Il se dote de l’hybridation légère en 48 V, qui alimente un alterno-démarreur et un compresseur électrique venant en renfort d’un turbo conventionnel. Résultat des courses: 435 ch de puissance et 560 Nm de couple disponible dès 2200 tr/min. L’alterno-démarreur contribue à hauteur de 22 ch et 250 Nm de couple lorsqu’il assiste le bloc thermique dans les phases d’accélération. Accolé à une boîte de vitesses à 9 rapports, l’ensemble propulse notre engin de 0 à 100 km/h en 5 s. On a vu pire! Les sensations sont en revanche passablement adoucies par un poids coquet de 2375 kg à vide.
Côté châssis, c’est une débauche de technologie: transmission intégrale typée propulsion, suspension pneumatique pilotée et système antiroulis actif. Le compromis confort/tenue de route est très convaincant, jugulant les effets indésirables de la masse; on se surprend même à lancer notre bestiau de courbes en virages avec une aisance surprenante.
L’apport de l’hybridation légère permet à la fois d’épargner quelques l/100 km en conduite coulée (9,1 l/100 km mesurés), tout comme de déployer une puissance de feu en conduite plus sportive, style qui nécessitera toutefois plus de 15 l de sans plomb aux 100 km. Polyvalent et homogène, le GLE 53 4Matic+ préserve l’exclusivité du badge AMG (prix de base de 142 728.- francs, tout de même) sans verser dans l’explosivité ou l’outrance des modèles V8 «63». Bien vu!
Jérôme Marchon