AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

MERCEDES-BENZ G 580 AVEC EQ TECHNOLOGY

G-igawatts

11 Déc 2024 | MERCEDES-BENZ

La légende se réinvente! Promis et attendu depuis plusieurs années, le Classe G passe aux électrons sans rien perdre de son imposante silhouette ni de la démesure de ses performances et compétences.

Exit l’appellation EQG que tout le monde attendait. Place au «G 580 avec EQ Technology». Un nom digne d’un missile balistique, qui affirme haut et fort son appartenance à la dynastie G, mais simplement propulsée à l’électrique. Côté style, pas question de céder aux sirènes des formes sculptées par les flux aérodynamiques. Les lignes cunéiformes iconiques demeurent, sans pour autant snober l’efficience. Les seuls indices de sa motorisation? Une calandre pleine au contour lumineux (en option), un coffre à câbles remplaçant la roue de secours, des ouïes sur les passages de roues arrière et l’absence d’échappement. Pour le reste, c’est du pur G!

«Notre clientèle désireuse d’adopter la propulsion électrique demeure aussi très attachée au style du Classe G», nous explique Romain Chenel, conseiller expert Classe G auprès du Garage de la Marbrerie du Groupe Chevalley. «Grâce au G 580 avec EQ Technology, elle voit ses vœux exaucés: l’identité du G, emblème de la marque Mercedes-Benz est conservée, alors que son contenu technologique et ses prestations ouvrent de nouveaux horizons, tout en constituant toujours une offre unique sur le marché».

Sous le capot, Mercedes fait les choses en grand. La toute nouvelle plate-forme sur laquelle repose le G électrique accueille non pas un, ni deux, mais quatre moteurs électriques indépendants. Chaque roue reçoit son propre bloc de 108 kW, pour une puissance totale hallucinante de 587 ch et un couple de 1164 Nm. Résultat? Ce mastodonte de 3010 kg foudroie le 0 à 100 km/h en 4,7 s. Pour alimenter cette armada, une batterie de 116 kWh promet de 434 à 473 km d’autonomie en cycle WLTP, jusqu’à 660 km en ville (WLTP City). La recharge à 200 kW permet de récupérer 80% de capacité en une petite demi-heure.

Un Geländewagen («véhicule tout-terrain») digne de ce nom? Plus que jamais! La version électrique pousse encore plus loin les limites. La profondeur de gué grimpe de 70 à 85 cm. Les quatre moteurs indépendants lui offrent une caractéristique unique: pivoter sur lui-même à 360°, telle une toupie, en terrain meuble. Le couple, géré roue par roue, dompte les terrains les plus hostiles. Rapports courts et différentiels verrouillables sont bien entendu toujours de la partie, mais désormais «virtuels», gérés automatiquement par l’électronique. Le G 580 avec EQ Technology ne craint pas non plus le franchissement, puisqu’une plaque en carbone de 26 mm protège la mécanique des mauvais coups.

L’aventure vous tente? Le Mercedes-Benz G 580 avec EQ Technology est à l’essai dans les agences Mercedes-Benz du Groupe Chevalley et bien entendu disponible à la commande, à partir de 162  900.-.

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :