AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

MAZDA CX-30 E-SKYACTIV X AWD

Chacun sa route, chacun son chemin

13 Avr 2022 | MAZDA

Mazda trace sa propre voie et reste fidèle au moteur thermique atmosphérique, en ces temps où d’autres ne jurent que par le turbo et/ou les kWh. Lancé en 2019, le moteur Skyactiv-X inaugure une seconde génération qui reçoit maintenant l’assistance d’un petit moteur électrique de 24V. Nous l’avons essayé sous le capot du séduisant CX-30.

E-Skyactiv X, kesako? Pour abaisser la consommation et donc les émissions, il n’y a pas qu’une seule méthode. Franc-tireur devant l’éternel, Mazda a opté pour l’allumage par compression d’un mélange appauvri, contenant donc plus d’air et moins d’essence. Ce mode est utilisé dans certaines phases bien précises. La quantité d’essence utilisée est donc calculée au plus juste et grâce à la compression élevée, l’ex- plosion est plus homogène. Le rendement du moteur augmente ainsi d’environ 20%. En outre, ce système permet d’abaisser la température dans la chambre de combustion, diminuant ainsi les émissions de NOx, difficiles à filtrer.

Conduite “d’antan”

D’une cylindrée de 2 litres, ce 4-cylindres développe, dans cette nouvelle version, 186 ch (+6 ch) et 240 Nm (+16 Nm). Ce qui laisse présager des performances de bon niveau dans un châssis bien né, unanimement reconnu pour ses qualités dynamiques.

Devant la quasi-généralisation de moteurs suralimentés depuis plusieurs années, nous avons perdu les sensations propres aux moteurs atmosphériques sur lesquels couple et puissance sont à chercher haut, voire très haut dans les tours. Au moment d’écraser l’accélérateur, le bloc e-Skyactiv X n’a rien de percutant en-deçà de 3000 tr/min. Il faut donc jouer du levier de vitesses de la boîte de vitesses manuelles à 6 rapports pour obtenir des sensations. Une fois ce paramètre assimilé, notre CX-30 se révèle très plaisant à mener, avec suffisamment de couple à bas régime grâce à sa cylindrée élevée et l’assistance de la micro-hybridation de 24 V. Autre point intéressant – et non des moindres – la consommation; il n’y a pas de miracle: sortir 150 ch ou plus d’un petit 3-cylindres turbo compressé d’à peine 1 litre nécessite des ressources importantes. Ce qui explique la consommation souvent indécente de certains blocs «downsizés» lors de fortes sollicitations. Le e-Skyactiv X, en revanche, se révèle plus constant sur ce point: en le cravachant, la consommation avoisine les 7 l à 8 l/100 km. Mené à un train plus modéré et sans nécessairement adopter les réflexes d’une conduite «éco», il est aisé de tenir autour des 6 l/100 km. C’est plutôt une bonne surprise, surtout pour un véhicule à transmission intégrale!

Atmosphère premium

Depuis plusieurs années, Mazda met un point d’honneur à particulièrement bien soigner le style extérieur comme ses intérieurs. Que ce soit le design, la qualité des matériaux, la finition ou l’équipement, la marque se situe dans le haut du panier, certains n’hésitant pas à la catégoriser, avec raison, parmi les «premiums». Le CX-30 ne fait point exception et offre à ses passagers un cocon accueillant, confortable et au goût du jour s’agissant des aides à la conduite et des équipements embarqués.

Dernière réjouissance, la politique tarifaire de Mazda est à l’avenant. Comptez 33 000.- francs pour accéder au CX-30 e-Skyactiv X (traction uniquement) dans le premier niveau d’équipements, 38 250.- francs pour la transmission intégrale et le haut de gamme «Revolution» se négocie à partir de 38 850.- francs (traction). Passez le message à vos voisins!

 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :