JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
Aristochat
Moins sous les projecteurs ces temps-ci, fourbissant ses armes vers la transition électrique, Jaguar propose toujours une gamme intéressante allant du SUV compact au cabriolet sportif en passant par les SUV de grande taille, dont le fameux I-Pace électrique, et les traditionnelles berlines. Arrêtons-nous un instant sur le petit de la famille, le E-Pace.
Non, contrairement à ce que son nom pourrait laisser présager, l’E-Pace n’est pas électrique. Tout au plus, depuis 2020, reçoit-il des motorisations mild-hybrid constituées d’un moteur thermique assisté par un alterno-démarreur alimenté par une batterie 48 V.
C’est le cas de notre E-Pace P250 à l’essai. Son 4-cylindres de 2 litres développe 249 ch à 5500 tr/min pour 365 Nm de couple dès 1300 tr/min. Des valeurs alléchantes pour ce bouilleur, qui doit composer avec un poids en ordre de marche de près de 2 tonnes pour notre chaton. Il n’empêche, les performances sont de bon niveau, les manœuvres de dépassement et relances s’effectuent en toute quiétude. Si le bilan à allure de croisière est réjouissant, on regrettera cependant une harmonie relative avec la boîte de vitesses automatique à 9 rapports, qui marque parfois un temps de réponse dans ses réactions au démarrage ou au lâcher de pédale. Enfin, le félin peut se montrer gourmand de SP95: mené en bon père de famille, il est capable de rester en-dessous des 9 l/100 km, mais une conduite plus dynamique fera bondir la consommation bien au-delà des 10 litres.
Lancé en 2017 et rafraîchi en 2020, l’E-Pace arbore une ligne classique et racée, en adéquation avec le statut premium que son blason lui confère, traversant les années sans apparaître daté. L’intérieur n’est pas en reste: moderne, à la finition léchée et aux matériaux de qualité. On s’y sent bien et l’équipement est complet. L’E-Pace marque cependant le pas sur l’habitabilité des places arrière, qui conviendront à une petite famille plus qu’à deux adultes. Le coffre, d’une capacité de 494 litres, ce situe dans la fourchette basse pour la catégorie.
Sur la route, l’E-Pace propose un confort étonnamment ferme. Ce choix permet d’extirper la quintessence d’un châssis parfaitement équilibré: l’E-Pace est agile comme une panthère, la motricité est celle du guépard et sa direction – certes avare en ressenti – a le mordant du lion. N’oublions pas non plus sa transmission intégrale intelligente de série, qui s’adapte automatiquement à la surface de la voie empruntée, permettant d’envisager un peu plus que du tout-chemin.
Contribuant à la démocratisation de la marque en s’adressant à un public plus jeune, le Jaguar E-Pace est attrayant même si tout n’est pas parfait. Il s’acquiert à partir de 64 600.- francs (diesel 165 ch). Comptez au minimum 71 000.- pour notre P250 ou 73 500.- francs pour la mouture hybride rechargeable P300e de 300 ch.
Jérôme Marchon