HONDA CR-V e:PHEV
Un cran plus haut
C’est l’année du SUV chez Honda. Après les ZR-V et e:Ny1, voici que le CR-V nous revient dans une nouvelle mouture. Et vu les adjonctions à la gamme dans les catégories inférieures, il était évident que le CR-V allait endosser le rôle de porte-étendard de la marque. Enfin, pour l’occasion, il offre une version full hybrid «e:HEV» (disponible en 4×2 et 4×4) et une hybride rechargeable «e:PHEV» (4×2 uniquement).
Plus spacieux et statutaire
Le dessin du nouveau CR-V affiche des codes de style ou traits que l’on retrouve sur les représentants de la gamme premium. Au revoir donc la concurrence féroce des Européens dans la classe des moins de 4,60 m, le nouveau CR-V et ses 4,71 m joue désormais dans la catégorie du dessus. Puisqu’on est sur la toise, notons encore une largeur de 1,87 m, une hauteur de 1,68 m et un empattement de 2,70 m. Voilà qui permet d’aisément loger 4 passagers + 1 dans un confort princier. Notons encore la banquette inclinable et coulissante sur 19 cm, ainsi qu’un coffre qui émarge entre 579 et 1634 litres (hybride) et 617 et 1710 litres (PHEV).
Les 4 portes ouvrant à 90° permettent aisément d’accéder à un habitacle cossu et bien pensé. Les matériaux sont sans esbrouffe, mais l’assemblage est de haut vol, tout comme le dessin et l’ergonomie. Bon point pour le maintien de certaines commandes physiques comme celles de la climatisation.
Les interfaces de l’instrumentation sont reprises des modèles inférieurs. S’agissant d’un sommet de gamme, on peut se montrer plus exigeant sur l’interface de l’écran de l’infodivertissement, au graphisme clairement vieillot; sans aller jusqu’à la dalle de 15 pouces de l’e:Ny1, on en attend un peu plus. Côté assistances et dotation de série, tout y est, même plus, à l’instar de l’assistant au changement de file associé au régulateur de vitesse adaptatif ou l’affichage sur l’écran central de la caméra latérale droite au déclenchement du clignotant pour surveiller l’angle mort. D’ailleurs, pourquoi ne pas offrir également le côté gauche?
184 ch pour tous
Sous son capot, le CR-V propose une unique motorisation électrifiée, qui repose sur un 4-cylindres de 2 litres associé à un moteur électrique. Avec deux particularités cependant. La première réside dans son fonctionnement: à vitesse basse et moyenne, les roues sont mues par le moteur électrique, le moteur thermique officiant comme générateur de courant. A haute vitesse, le moteur thermique actionne les roues en direct et le moteur électrique devient un soutien. L’ensemble développe 184 ch et un couple intéressant de 335 Nm. La différence entre le modèle full hybrid et hybride rechargeable se trouve dans la taille de la batterie (17,7 kWh) et la possibilité de recharge sur prise (jusqu’à 6,8 kW), et donc la promesse d’une autonomie 100% électrique de 82 km. La batterie une fois vide, le PHEV se comporte de manière identique au full hybrid.
Douceur et transparence
Au volant, le CR-V brille par une douceur de fonctionnement et une belle vivacité de son propulseur. Les transitions entre les modes électrique et thermique sont fluides, sans à-coup, et l’isolation du moteur thermique garantit un niveau sonore bas et l’absence de vibrations. On regrettera une insonorisation moins poussée des bruits aérodynamiques sur autoroute.
Le châssis vise avant tout le confort, ce qui se caractérise par quelques pompages résiduels de la caisse sur revêtement très dégradé. Mais de manière générale, l’amortissement jugule bien les près de 2 tonnes en ordre de marche avec passagers.
Le Honda CR-V est disponible à partir de 51 990.- francs (hybride) et 60 990.- francs pour l’hybride rechargeable. Des tarifs certes en hausse, mais en ligne avec la gamme dans laquelle le CR-V boxe désormais.
Jérôme Marchon