GENESIS GV60

Electro-luxe

13 Déc 2023 | GENESIS

Parmi les électriques du groupe Hyundai, on connaît les Hyundai Ioniq 5 et 6, ainsi que les Kia EV5, 6 et 9. Il convient d’y ajouter la Genesis GV60, qui repose sur la même plate-forme, mais joue la carte BCBG. Tour du propriétaire.

Fondée en 2015 et arrivée récemment en Europe, Genesis incarne les ambitions premium/luxe du groupe coréen. La GV60 est son premier modèle 100% électrique disponible chez nous. La ligne de la GV60, tout en rondeurs, est soulignée par la signature de Genesis constituée notamment des optiques à deux étages. Compacte d’apparence, la GV60 fait siens les codes des SUV tendance: un peu de hauteur, une ligne fastback à la mode et de grosses roues.

L’habitacle jouit d’un traitement luxueux et inédit dans le segment, dont la qualité des matériaux et de la construction ne souffre aucune critique. Confortables et accueillants, les sièges avant sont chauffants, ventilés (et massants pour le conducteur). A l’arrière, la banquette se montre également accueillante, mais le support latéral est plus sommaire. L’interface du cockpit est identique aux autres modèles reposant sur la plate-forme e-GMP, avec deux écrans tactiles de 12,3 pouces sur lesquels on navigue aussi via une molette ou un pad. La GV60 y ajoute, luxe oblige, une sono signée Bang & Olufsen qui apporte une touche esthétique avec les grilles en alu de ses haut-parleurs. On admire aussi la cinématique du sélecteur de vitesses, en forme de boule de cristal lumineuse qui se retourne une fois le contact coupé. Effet garanti!

L’habitabilité à l’arrière pâtit de la ligne de toit plongeante. Le coffre engloutit 432 l de fret, tandis que le petit coffre avant n’accueillera que les câbles de recharge.

La GV60 est disponible en trois niveaux d’équipement et autant de motorisations à choix: Premium avec un moteur de 229 ch/350 Nm sur l’essieu arrière, Sport avec 2 moteurs (4×4) de 318 ch/605 Nm et, sur la même base, Sport Plus avec 490 ch/700 Nm. La batterie est unique, de 77,4 kWh. Genesis promet de 466 à 517 km (621 à 691 km en ville) d’autonomie selon le cycle WLTP et la motorisation. Dans la vraie vie, sur notre modèle d’essai Premium, la moyenne s’élevait à 22,7 kWh/100 km, ramenant l’autonomie totale autour de 340 km. Au mieux, en adoptant une conduite douce et éco, il nous a été possible d’atteindre 16,9 kWh/100 km (contre l’homologation officielle à 18,8 pour notre modèle), soit plus de 450 km d’autonomie. Des valeurs tout à fait honnêtes.

Parmi les quelques raffinements technologiques, notons la recharge ultra-rapide jusqu’à 350 kW, la possibilité d’utiliser l’auto comme source d’énergie pour des appareils (3,7 kW max) ou encore un inédit système de verrouillage/déverrouillage par reconnaissance faciale.

Sur la route, la Genesis GV60 privilégie le confort au sport, même si les accélérations sont très soutenues (0 à 100 km/h en 5,5  s). La faute à une masse de 2 tonnes bien tapées en ordre de marche, dont l’amortissement peine à juguler les effets en conduite dynamique.

La Genesis GV60 s’échange à partir de 64 200.- avec un équipement de base très complet. La politique tarifaire se veut plutôt avenante et la marque propose des services personnalisés inédits dans le segment, tels que la prise en charge/livraison du véhicule à domicile pour les services.

 

Jérôme Marchon