AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

Gino Forgione, directeur de Modena Cars

La passion pour essence

9 Nov 2022 | FERRARI

Depuis 2004, Gino Forgione incarne la marque Ferrari à Genève. Bouillonnant d’énergie, la passion chevillée au corps comme au premier jour, nous le rencontrons à l’occasion de la rénovation du show-room de Modena Cars à Plan-les-Ouates.

De l’extérieur, le bâtiment en impose. Le Cavallino Rampante et les sept lettres magiques de «Ferrari» sur la façade ne laissent aucun doute sur ce que recèle cet écrin. A l’intérieur, ordonnancés au millimètre dans un environnement moderne et lumineux, les bolides de Maranello de tous âges et toutes teintes s’offrent à nos pupilles. C’est au milieu d’eux que Gino Forgione vient nous accueillir, avec la chaleur et l’entregent qui le caractérisent.

– Gino Forgione, sur le mur à l’accueil figure la citation d’Enzo Ferrari «On ne peut pas décrire la passion, on ne peut que la vivre». Qu’évoque-t-elle pour vous?
– Je ne peux pas dénaturer la citation d’Enzo Ferrari, mais en me l’appropriant modestement un instant, j’y ajouterais «et surtout la partager». C’est ce qui me guide chaque jour depuis 1984, lorsque j’ai débuté cette formidable aventure avec Ferrari et fait de ma passion ma profession. C’est ce que j’essaie de transmettre à mes 27 collaborateurs chez Modena Cars, sans qui je ne suis rien: être passionné, avoir l’envie de bien faire les choses, partager. Que ce soient les préparateurs, les mécaniciens, le chef d’atelier ou les collaborateurs de l’administration, ils sont tous accessibles à notre clientèle, il n’y a pas de barrière. Et lorsque vos collaborateurs sont passionnés, ont la motivation de bien faire les choses, cela se ressent immédiatement. La passion est une énergie qui permet de fédérer, d’avancer, réaliser des choses folles, déplacer les montagnes. C’est aussi pour vivre cette passion que nous organisons plusieurs événements durant l’année, comme les sorties sur circuit d’où les participants reviennent avec la banane et des souvenirs plein la tête. En franchissant la porte de Modena Cars, je souhaite que nos visiteurs se sentent bien, vivent une expérience, viennent partager de bons moments ensemble avec nous, «en famille», et ce quelle que soit la manière dont ils vivent leur passion pour la marque.

– Les nouveaux aménagements réalisés dans le show-room, notamment l’espace de configuration à l’étage et le salon y attenant sont particulièrement accueillants. Est-ce à dessein?
– Ils font bien sûr partie de la nouvelle expérience sensorielle que Ferrari souhaite proposer à la clientèle. Concrètement, autour d’un café ou d’un verre, nous proposons au client de s’immerger dans l’univers Ferrari, afin de configurer son véhicule dans les moindres détails, essayer les différents sièges, toucher les différentes selleries, tester les combinaisons de couleurs et observer directement le résultat sur un grand écran. La configuration d’un véhicule est une expérience à elle seule et le cadre que nous proposons aujourd’hui permet au client de se projeter avec son véhicule. Mais je souhaite aller encore plus loin. Cet espace, je le veux vivant et ouvert à tous: par exemple en le privatisant sur demande pour un événement exclusif, quel qu’il soit, dans un cadre unique, convivial et empreint de la passion autour de Ferrari.

– Quelles sont les autres nouveautés apportées dans le cadre de cette rénovation?
– Les autres nouveautés concernent l’atelier. Elles permettent d’améliorer l’environnement de travail de nos collaborateurs et par là, le service à notre clientèle. Dans cette dynamique d’échange avec le client, nous avons créé un espace dédié à la réception pour l’atelier. Un lift s’y trouve, afin d’évaluer et discuter avec le client des travaux à réaliser sur son auto ou constater le résultat de nos interventions. C’est toujours beaucoup plus expressif qu’une ligne sur un devis ou une facture et le cadre plus calme que l’atelier lui-même est propice à la discussion. Grâce à la place ainsi dégagée dans l’atelier, nous avons pu y installer quatre postes de travail destinés à nos modèles hybrides et aux futurs électriques. Nous anticipons les changements à venir dans notre activité. Enfin, à l’étage inférieur, notre département «Classiche» dédié aux Ferrari classiques a été entièrement rénové.

– Modena Cars existe depuis 18 ans. Quel regard portez-vous sur cette aventure ?
– Si c’était à refaire, je referais tout pareil et aujourd’hui, l’envie est intacte comme au premier jour. Monter Modena Cars a été un énorme défi que je suis fier d’avoir réalisé. Je n’ai qu’un seul regret peut-être, c’est cette forme de déshumanisation des relations dans la société en général, liée peut-être aussi à l’aversion totale au risque. Il n’empêche, en l’espace de quelques années, Ferrari s’est transformée en profondeur, modernisée, sans perdre ce qui fait d’une Ferrari une Ferrari. Et ça, c’est excitant! L’offre s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux concepts de modèles, comme la California, suivie de la Portofino et la Roma. Le Purosangue réinterprète l’architecture 2+2 qui fait partie de l’ADN de la marque. En résumé, aujourd’hui il existe une Ferrari pour chaque type de Ferraristo. Rouler au quotidien en Ferrari avec la même facilité, le confort et la tranquillité que la plupart des véhicules actuels, est une réalité. Et puis arrivent les hybrides; la SF90 a servi de laboratoire pour l’application à la route de notre technologie hybride héritée de la F1. Le résultat est objectivement bluffant! La 296 GTB/GTS intègre toutes ces avancées et est appelée à devenir notre nouveau best-seller. Alors oui, je resigne sans hésiter aujourd’hui pour 20 nouvelles années au minimum!

 

Propos recueillis par Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :