AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

CUPRA TAVASCAN

Une décharge de style et de puissance électrique

10 Juil 2024 | CUPRA

Premier SUV 100% électrique de la marque, la Cupra Tavascan offre une autonomie intéressante et des performances électrisantes, incarnant la vision audacieuse de la marque sœur de Seat et filiale du groupe Volkswagen. En cela, Cupra, fondée en 2018, bénéficie de l’expertise du géant allemand pour asseoir brillamment sa position sur le marché de l’électrique.

La Cupra Tavascan entend susciter des émotions exaltantes, si ce n’est électrisantes. Et question émotions, la marque elle-même en n’est pas avare! C’est dans la région de Barcelone qu’elle nous a accueillis pour découvrir le siège de la marque – situé à Martorell – et tester son dernier-né à batterie.

Dévoilée sous la forme d’un concept-car en 2019 au Salon de Francfort, la Cupra Ta- vascan a suscité la surprise et marqué les esprits par son design novateur. Jorge Diez, directeur du design de Cupra, souligne la personnalité bien marquée du modèle. «Le masque sombre à l’avant lui confère une identité sportive unique, qui est associée au design progressif du capot en forme de V». Le logo, quant à lui, est illuminé pour la pre- mière fois, ne manquant pas d’apporter une touche futuriste à ce modèle, le deuxième 100% électrique de la marque.

L’extérieur du véhicule est d’un style non conventionnel. La marque s’est ainsi pen- chée sur l’intérieur de l’habitacle également, qui attire sans conteste l’œil. Son tableau de bord, qui descend en flèche depuis les deux bouches d’aération, se fond dans la colonne centrale, tel le squelette d’un cyber-robot. L’esthétique mise à part, les matériaux choi- sis pour l’habitacle sont respectueux de l’en- vironnement, avec 90% de polyester et 50% de microfibres recyclées.

Sous le capot, des chevaux bien dynamiques

Le premier SUV 100% électrique de la marque se décline en deux versions: la V de 286 ch et la VZ de 340 ch en transmission intégrale. Cette dernière version combine un moteur avant de 80 kW et un moteur arrière de 210 kW, délivrant ainsi la puissance escomp- tée et un couple maximal de 545 Nm. On atteint les 100 km/h en 5,5 secondes. Quant à sa batterie, elle est dotée de 77 kWh de ca- pacité, conférant une autonomie de 520 km pour la version VZ. Sur chargeur rapide (135 kW), 100 km d’autonomie sont récupérés en 7 minutes; comptez 30 minutes pour pas- ser de 10% à 80% d’état de charge. Plusieurs modes peuvent être choisis pour la conduite: Range, Comfort, Performance, CUPRA, Individual et Traction, poussant l’expérience de la conduite encore plus loin.

Des batteries écoresponsables?

Cupra prévoit d’être une marque entière- ment électrifiée d’ici 2030. Cupra investit également dans la recherche et le dévelop- pement pour améliorer la durabilité et la re- cyclabilité de ses batteries. Elle s’efforce ainsi de recycler les batteries usées pour récupé- rer les matériaux précieux comme le lithium, le cobalt ou encore le manganèse, afin de les réutiliser pour créer de nouvelles batteries.

 

Isabelle Guignet

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :