AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

CUPRA FORMENTOR VZ5

Fort en gueule… et en fun

20 Oct 2021 | CUPRA

Cupra s’émancipe peu à peu de Seat avec le Formentor, modèle exclusif à la marque sportive espagnole et qui, dans sa mouture VZ5, vient titiller les plus enjoués des SUV.

Auparavant officine et label sportifs de Seat, Cupra est devenue depuis 2018 une marque à part entière au sein du groupe VW. Si la gamme repose encore essentiellement sur des modèles d’origine Seat, le Formentor – et le tout prochain Born – sont spécifiques à l’enseigne ibérique et la tirent vers le haut de gamme sportif et électrique.

Des gênes Audi et VW

Salué pour son style agressif, son intérieur moderne et spacieux ou ses motorisations
généreuses et à la fois «vertueuses» (de 190 à 310 ch en thermique, 204 et 245 ch en hybride), il manquait toutefois au Cupra Formentor une version résolument délurée. C’est désormais chose faite avec le Formentor VZ5. Pour y parvenir, les ingénieurs de Cupra sont allés puiser, dans la banque d’organes du groupe VW, le mythique 5-cylindres turbo de l’Audi RS3 et la transmission intégrale de la dernière VW Golf R. Cependant, afin de ménager la susceptibilité des propriétaires d’Audi RS Q3, le 5-cylindres se dégonfle de 10 ch, à 390 ch, sous le capot de l’Ibère. Ce qui n’empêche pas ce dernier, sur le papier à tout le moins, d’afficher un 0 à 100 km/h plus véloce que son cousin d’Ingolstadt, 4,2 s contre 4,5 s pour l’Audi et 0,2 s et 0,1 s de mieux que respectivement les Mercedes AMG GLA 45 (387 ch) et 45 S (421 ch), ses autres concurrents directs. ¡Ay, caramba! Et pour stopper tout ce petit monde, Cupra a confié le freinage à Akebono, spécialiste japonais qui collabore entre autres avec Toyota en Endurance et McLaren en F1.

Hormis le logo VZ5 sur le hayon, cette mouture du Formentor se distingue esthétiquement par deux doubles sorties d’échappement superposées et à la finition cuivrée, des jantes de 20 pouces spécifiques et une profusion de carbone sur le bouclier avant et le diffuseur arrière.

Dr Jekyll…

Le Formentor VZ5 se plie sans sourciller à une utilisation quotidienne. Le 5-cylindres nous gratifie d’accélérations énergiques, dans le feulement si caractéristique de cette architecture. La boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports transmet le couple sur les 4 roues de l’engin, tandis que le confort de roulage offert par la suspension pilotée est typé sport, mais jamais cassant. Rigoureux – trop peut-être, car très neutre dans son comportement – le Formentor VZ5 est sécurisant en toutes circonstances. Jamais il ne se montre piégeux et son agilité dans les enchaînements est proverbiale. La transmission intégrale s’équipe d’un répartiteur de couple sur l’essieu arrière, qui permet de répartir de manière optimale la force entre les deux roues suivant les préréglages du mode de conduite choisi (6 modes) et les conditions.

… et Mr Hyde

L’un de ces modes laisse pleinement s’exprimer le sang chaud du Cupra Formentor VZ5. Baptisé tout simplement «Drift», il ne laisse aucun doute sur sa fonction et imposera de l’utiliser sur un terrain adéquat… Le différentiel arrière précité dirige jusqu’à 100% du couple envoyé à l’essieu arrière sur la roue arrière extérieure. Une fois le mode Drift activé, le Formentor VZ5 se fait plus mobile à l’inscription en courbe. Il suffit alors d’écraser et surtout maintenir l’accélérateur à fond en contre-braquant une fois la dérive amorcée. S’ensuit une magnifique courbe tout en glisse, accompagnée des vocalises du 5-cylindres à l’orée de la zone rouge et du panache de fumée des pneus qui souffrent le martyre. Attention toutefois à bien débraquer rapidement et en temps opportun, afin d’éviter un coup de raquette qui vous enverra dans le décor au lever de pied. Les puristes de la discipline crieront certes au scandale devant ce mode «drift pour les nuls», les cartésiens pourront s’interroger sur la pertinence de ce dispositif sur un engin à vocation familiale. Mais le plaisir qu’on en retire est tellement gratifiant que ces préoccupations passent au second plan…

La commercialisation du Cupra Formentor VZ5 débute à la fin du mois et ses tarifs seront dévoilés à ce moment-là. A titre indicatif, l’Audi RSQ3 est affiché dès 81 250.-, les Mercedes-AMG GLA 45 et 45 S à partir de respectivement 80’300.- et 85’900.- francs. Le Cupra Formentor VZ5 devrait être proposé en-deçà de ces prix.

Notez enfin que seuls 7000 exemplaires du Formentor VZ5 seront produits, dont une série limitée suréquipée de 999 unités.

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :