AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

CUPRA FORMENTOR ET LEON

Cupra abat ses atouts

21 Août 2024 | CUPRA

En créant Cupra, la marque Seat se débarrassait d’une simple adjonction sportive à ses modèles. Restait à la positionner. Ce fut par le design. Le Formentor et la Leon, bestsellers de la marque, passent par la case restylage et affirment encore plus leur identité.

L’an dernier, le premier modèle 100% Cupra, le Formentor, a convaincu 120  000 clients dans le monde. La Leon, une extrapolation de celle badgée Seat, 55  000. Tous deux ont franchi une étape supplémentaire.

D’abord, Madrid. Un événement branché, musical, des films futuristes lancent en première mondiale le couple des voitures phares de Cupra. Une manière de «provoquer sans jamais ennuyer», selon un des slogans du marketing. Pour les créateurs, le succès a ses exigences qui ont pour nom l’authenticité et la cohérence. Sans aucun doute, le style s’affine, s’affirme, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Comme le disent les dirigeants: «nous créons des autos que tout le monde n’aime pas, mais que certains adorent». Pour cela, pas question de copier qui que ce soit; les crayons doivent inventer, suivre leurs propres règles et marquer une identité. Les nouvelles éditions du Formentor et de la Leon (5 portes et break) affichent une proue inspirée des squales, un arrière fier d’arborer le logo triangulaire rétroéclairé. Une forme géométrique rappelée sur les calandres et les feux arrière. Belle fête pour ce lancement très fashion.

Sur la route

Barcelone ensuite. Patrie de Cupra, où l’usine de Martorell conçoit et produit ces deux originales. Sur route, le Formentor dégage un joli bruit (surtout quand on actionne la touche sportive… pardon Cupra, au volant). Le châssis réussit à rester confortable, tout en se montrant rigoureux. La Leon, plus basse, se révèle plus agile. Une route fermée, bien sinueuse, nous a permis de vérifier la sportivité de ces sœurs. La réactivité procure des relances musclées, les changements d’appui induisent peu de surprises et dans l’ensemble, les calibrages assurent la sécurité de la conduite dynamique.

Trois technologies les animent. TSI, c’est à dire moteur essence, eTSI pour l’hybridation légère et e-Hybrid pour les rechargeables, dont l’autonomie électrique atteint 100 km. Au sommet, les lettres VZ (Veloz en espagnol) signalent le moteur de 333 ch avec boîte double embrayage DSG à sept rapports et traction intégrale 4drive. L’habitacle fait appel à des matériaux recyclés et regorge d’informations sur les écrans. Dont plein d’alertes, sonores, qu’il convient de savoir désactiver si cela agace, et cela agace!

Prix

Formentor: 42 800 fr. (150 ch), 56 450 fr. (333 ch, 4×4) et 56 550 fr. (272 ch PHEV).

Leon Sportourer (break): 43 300 fr (150 ch), 56 550 fr. (333 ch, 4×4) et 59 950 fr. (272 ch PHEV).

Leon 5 portes: 42 000 fr. (150 ch), 52 850 fr. (pour 300 ch, 4×2) et 55 250 fr. (272 ch PHEV).

Gil Egger

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :