AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

CFMOTO 450 SR S – Honda CBR 500 R – Kawasaki Ninja 500

Des sportives pour jeunes permis

13 Nov 2024 | CFMOTO, HONDA, Kawasaki

Nous avons comparé sur route la toute nouvelle CFMOTO 450 SR S, venue de Chine, aux évolutions que sont la Kawasaki Ninja 500 et la Honda CBR 500 R 2024. Ou quand le rapport poids-puissance est plus important que le nombre de chevaux.

Le constructeur chinois CFMOTO bouscule le marché européen avec des modèles techniquement attrayants à prix malins. La 450 SR S, sportive routière au carénage intégral et demi-guidons, en est l’exemple. Nous l’avons confrontée à la référence des sportives de catégorie A2, la Honda CBR 500 R. Ces motos développent les 48 chevaux maximaux autorisés pour le permis A limité. La Honda 2024 reçoit un anti-patinage, de nouveaux carénages aérodynamiques, un écran couleur connecté (comme la CFMOTO). La Kawasaki Ninja 500 passe en 2024 de 400 cm3 à 450 cm³. Les trois machines utilisent des bicylindres en ligne refroidis par liquide.

Sur ces trois motos, tous les pilotes posent facilement les pieds au sol. Polyvalentes, elles excellent en ville comme à la campagne grâce à leurs moteurs souples et faciles à maîtriser. La Honda offre le plus d’espace aux jambes et le meilleur confort. Etant la plus lourde, elle peine légèrement en sortie de virage face aux autres, mais gagne en stabilité. Le moteur CFMOTO est le plus vivant mais irrégulier, tandis que le bicylindre Kawasaki accélère avec le moins d’effort. Le contrôle de traction CFMOTO, heureusement désactivable, est plus intrusif que celui de la Honda en sortie de courbe. Au freinage, la Honda domine avec ses deux disques avant, contre un seul sur les concurrentes. La 450 SR S plonge un peu en freinage appuyé, mais son amortissement réglable peut corriger ce défaut. La Ninja 500 bouge légèrement, mais reste amusante.

La CFMOTO rebat les cartes de ce segment en développement, avec une garantie de quatre ans en Suisse (trois pour Kawasaki, quatre pour Honda). Côté fabrication et finitions, les trois motos sont bon niveau. La Honda semble peut-être un peu plus «premium» au niveau des pièces en plastique et des assemblages. Mais peut-être sommes-nous juste influencés par la réputation de la marque.
Sur les tarifs, la CFMOTO est la plus abordable, à 6690 francs. Pour une Kawasaki Ninja 500, il faut débourser 7190 francs et pour une Honda CBR 500 R, carrément 8550 francs.

Jérôme Ducret/Actumoto.ch

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :