AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

COMPARATIF VOGE DS 900 X / BMW F900 GS / TRIUMPH TIGER 900 RALLY PRO

Maxi-trails 900 : Voge se frotte aux références

11 Fév 2025 | BMW, TRIUMPH, VOGE

La marque chinoise Voge, émanation du groupe Loncin, part à la conquête du marché européen avec sa DS 900X. Nous avons opposé cette enduro de voyage à la BMW F 900 GS et à la Triumph Tiger 900 Rally Pro.

Présentée en novembre 2023, la Voge DS 900 X, d’origine chinoise, fait parler d’elle en raison notamment de son prix: 9990 francs. Soit l’un des plus bas du marché pour la catégorie des maxi-trails de voyage de cette cylindrée. Nous avons mis ce nouveau modèle à l’épreuve non seulement sur route, mais aussi en tout-terrain, grâce à une collaboration avec le centre de formation Cornu Master School, dans le canton de Neuchâtel.

Nous avons donc opposé la Voge à deux concurrentes européennes plus connues, la BMW F 900 GS, et la Triumph Tiger 900 dans sa variante Rally Pro, toutes deux revues pour 2024. Ces trois machines ont des roues et des suspensions qui permettent une conduite relativement engagée quand on quitte l’asphalte, malgré leur poids important – de 219 kg pour la BMW à 236 kg pour la Voge. Nous les avons équipées de pneus plus performants en offroad que leur monte d’origine, mais utilisables sur route.

Côté prix, la BMW démarre à 14  700 francs, qui montent à 18  300 francs avec les options presque toutes «indispensables» installées sur notre machine de test. La Triumph, qui est déjà très, très bien équipée de série, s’affiche à 17  695 francs.

La Voge et la BMW partagent un moteur bicylindre (895 cm3) produit par le géant chinois Loncin. Il développe 105 ch sur la F 900 GS et 95 ch sur la DS 900 X. Face à ces deux bicylindres, la Triumph offre une motorisation à trois cylindres, en théorie plus fluide dans la réponse à la commande d’accélération. La puissance de 108 ch est proche, mais est atteinte plus haut dans les tours et le couple maximal est à peine inférieur.

Dans la gravière quasi sèche et bien poussiéreuse utilisée par le centre de formation, la BMW et la Triumph se sont révélées faciles à emmener et rassurantes, avec un moteur docile, y compris à basse vitesse, et rageur quand on le sollicitait. On note les progrès faits chez Triumph: la Tiger a plus de punch dès les mi-régimes sur cette nouvelle version. La Voge était un peu moins lisse, un peu moins fluide à bas régime et à la reprise des gaz.

La position de conduite, la géométrie et les suspensions de la Voge sont les moins adaptées à un pilotage un tant soit peu engagé hors de la route. Son guidon est placé moins haut, ce qui est moins agréable en conduite debout sur les repose-pied.

Ces trois maxi-trails bénéficient d’assistances électroniques au pilotage offrant un bon filet de sécurité: anti-patinage à l’accélération et ABS au freinage. On peut également passer à des réglages de ces aides adaptés au tout-terrain, avec nettement plus de possibilités et de facilités sur la BMW et la Triumph.

Et en parlant d’électronique, les interfaces sont presque luxueuses pour des motos de cette cylindrée. Mais il y a plus de sophistication et une meilleure lisibilité chez les Européennes, ce qui n’est pas totalement étonnant au vu de la différence de prix.

Enfin, sur route on remarque que la Tiger 900 est celle dont l’avant protège le mieux des intempéries et dont le réservoir a la plus grande capacité (20 l, contre 17 sur la Voge, et seulement 14 sur la BMW). La DS 900 X est en revanche celle dont la selle est la plus basse, un atout pour ceux et celles qui mesurent moins de 175 cm.

Article: Jérôme Ducret / ActuMoto.ch

Photos: Stéphanie Montesinos / ActuMoto.ch

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :