AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

BMW CE 04

Le top de l’électrique

9 Fév 2022 | BMW

Le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW; oubliez les thermiques, la marque n’en proposera plus de nouveaux.

Apparu sous la forme d’une étude au concours d’élégance de Villa d’Este en 2017, il se nommait alors Concept Link. La version définitive n’a pratiquement pas évolué: les éléments singuliers du design tels que les rappels orange, la selle banquette en lévitation ou encore les roues pleines sont reprises sur le CE 04. Détail intéressant, la selle est fixe, car le coffre est à ouverture latérale. Ce coffre peut contenir un casque intégral, ainsi qu’un câble de charge.

Au centre du scooter cohabitent l’espace de rangement, les batteries, l’électronique de bord et enfin le moteur. Il est placé juste avant la roue, qu’il entraîne par une courroie. Le système de recharge est logé juste au-dessus; lors de la commande, il faudra choisir d’y mettre le chargeur rapide ou non, qui rend la charge trois fois plus courte sur une borne, mais pas à la maison. Le tableau de bord du CE 04 est un écran de 10 pouces. Cet écran géant peut afficher la navigation sur une carte et son utilisation est un jeu d’enfant, grâce à la molette pour la main gauche, une exclusivité BMW. Avec le split screen un tiers de l’image peut être dédié à d’autres informations, comme la gestion d’un téléphone. Attention, la navigation ne fonctionne qu’avec un smartphone synchronisé au véhicule. Il y a d’ailleurs un emplacement ventilé pour l’accueillir et le brancher à un USB-C.

Spécialiste en trajet urbain

Lorsqu’on regarde le CE 04, l’empattement peut sembler long mais c’est un gage de stabilité! Grâce à son plancher qui abrite les 40 cellules lithium-ion de la batterie,
le centre de gravité est maintenu très bas. Balancer le scooter de 231 kg ne demande aucun effort et en l’absence d’éléments qui dépassent, l’arrière du CE 04 est très fin. Si l’avant passe, le reste suit.

Grâce à la longue selle, il y a une place généreuse accordée au conducteur. Que ce soit avec les genoux à 90° ou les pieds en avant, les mains trouvent instinctivement le guidon, dans une position confortable et détendue.

Parce que le moteur électrique répond presque instantanément, le 0 à 50 km/h est abattu en moins de 3 secondes. De série, il y a 3 modes d’accélération, mais aussi de récupération, matérialisée par un anneau à l’écran qui affiche la quantité d’énergie consommée. La batterie promet une autonomie théorique de 130 km. Sachant que le trajet quotidien moyen n’est que de 36 km, cela laisse de la marge pour passer plusieurs jours sans recharge.

Le moteur développe 15kW, mais peut être ramené à 11kW pour être conduit avec un permis B après quelques heures de cours. Bien qu’il soit long, un slalom écarté de trois mètres est possible, ainsi qu’un demi-tour sur un espace restreint. Le châssis mérite des compliments pour son côté imperturbable. Le maintien de cap est excellent, même en courbe. Le BMW CE 04 se conduit surtout au frein moteur. Il est doté d’un ABS standard, en option de l’ABS Pro plus évolué. Autre élément de sécurité, le contrôle de stabilité ASR fait partie de l’équipement de base.
Le scooter BMW est limité à 120 km/h au maximum, idéal pour rouler en Suisse. Et d’ailleurs, la protection au vent étant faible, des vitesses plus élevées deviendraient désagréables. Proposé dès CHF 12 700.–, ce scooter existe en diverses options: le pack Pro regroupe le pack Dynamic et le pack City. Des accessoires comme le grand saute-vent, la sacoche latérale, le top-case ou les selles sont aussi au catalogue.

Nicolas Aders

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :