AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

BENTLEY MULLINER

La personnalisation à son paroxysme

5 Juin 2024 | BENTLEY

Sublimant le savoir-faire des artisans experts de la marque, l’officine Mulliner de Bentley propose différentes inspirations de personnalisation et concrétise la moindre de vos envies, dont la seule limite est votre imagination. Découverte de cet univers à bord de la Flying Spur W12.

Aurait-il pensé qu’un jour, alors qu’il était fabricant de carrosseries pour voitures hippomobiles, qu’en se spécialisant dans la production de carrosseries automobiles, il allait en séduire plus d’un, et surtout Bentley? Au point que la marque acquerrait sa société et donnerait son nom aux véhicules les plus raffinés qu’elle allait créer? Sûrement pas. Et tristement, Robert Bouverie Mulliner (1875-1957) ne le saura jamais, l’acquisition s’étant faite deux ans après son décès.

Fondée en 1900 à Northampton, au nord de Londres, la carrosserie Mulliner devint célèbre par l’aisance de son créateur à carrosser autant les hippo- que les automobiles de façon méticuleuse et luxueuse. Son savoir-faire et son engagement envers la qualité ont su résonner chez Bentley. Après le rachat de la carrosserie en 1959, la marque a donné le nom de Mulliner à son programme de personnalisation.

La personnalisation sans frontière

Aujourd’hui, la gamme Bentley est personnalisable jusque dans ses moindres détails. Et cela aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur, où tous les matériaux de l’agencement peuvent être choisis et adaptés selon ses goûts. Citons, pour la Flying Spur, l’affichage rotatif du tableau de bord, qui offre trois positions d’une simple pression d’un bouton: écran d’infodivertissement, compteurs analogiques et placage simple.

Du côté des garnitures, le matelassage de Bentley, – nommé «Diamond-in-Diamond» – offre une option unique de personnalisation. Chaque diamant nécessite 712 points, maîtrisés par une machine spécialement conçue. Ce quilting chic et sobre à la fois est complexe et exige un haut niveau de compétence. Il peut être commandé aussi bien pour les sièges, les contre-portes que les custodes arrière. Gage de son succès, trois quarts des clients Bentley commandent ce motif.

S’agissant des contre-portes, Bentley réalise une première mondiale avec un élément des plus nobles: le bois. En noyer ou cerisier américains travaillés avec soin, les placages à pores ouverts arborent un visuel tridimensionnel de 15 diamants sculptés captivant. Luxueux à souhait, ce dessin sublime l’intérieur de l’habitacle, apportant de la tactilité à la beauté naturelle du bois. Un clin d’œil joliment pensé, pour un mariage harmonieux entre le savoir-faire traditionnel et la technologie moderne.
Peut-être que Robert Mulliner serait d’accord aujourd’hui, soit presque 125 ans après la création de sa carrosserie, si Bentley scandait qu’avec la gamme Mulliner, rien n’est impossible.

 

Isabelle Guignet

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :