AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

Aston Martin Valhalla

La porte du paradis

14 Déc 2022 | ASTON MARTIN

Première voiture hybride à moteur central arrière de la marque, la Valhalla constitue une nouvelle révolution pour Aston Martin. Et surtout une transition entre passé et futur.

Deux ans avant les premières livraisons, plus de la moitié des 999 exemplaires prévus sont déjà réservés. Et ce, alors que la voiture n’est toujours pas à son stade définitif: lors d’une présentation exclusive à Munich, Aston Martin nous a dévoilé une version terminée à environ 80% de son nouveau bolide, la Valhalla.

Après le projet Valkyrie et ses 150 exemplaires conçus en partenariat avec Red Bull Racing, la marque de Gaydon poursuit son offensive dans le monde des hypercars. Le défi? Capitaliser sur l’expérience acquise en Formule 1 pour développer un bolide à la pointe de l’hybridation et de l’efficacité aérodynamique, le tout sans dénigrer le passé de la marque et face à une concurrence déjà bien établie.

Performances et traditions

Au moment de jouer ses propres cartes, Aston Martin coche toutes les cases: moteur V8 Mercedes-AMG 4.0 biturbo de 800 chevaux accouplé à plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale d’environ 1000 chevaux, 600 kg d’appui aérodynamique à 240 km/h, un poids de 1550 kg à sec et un 0 à 100 en 2,5 secondes. Les ingénieurs et designers sont parvenus à conserver la pureté des formes: ailettes latérales, ailerons proéminents et autres appendices aérodynamiques ne viennent pas ternir la beauté de de la Valhalla, même si chaque ligne de la carrosserie contribue discrètement à canaliser les flux d’air. Il en va de même au-dessous de la voiture, où la portance négative atteint des sommets avec l’effet venturi.

A l’intérieur, la simplicité presque spartiate coïncide avec une beauté éclatante. Les matériaux utilisés – carbone, alcantara et métaux nobles – donnent un cachet futuriste. Le siège baquet étroit et épuré autorise une position de conduite au ras du bitume qui ressemble à s’y méprendre à celle d’une monoplace. Aston Martin avait prévu un pédalier réglable en longueur, mais cette approche sera abandonnée dans la version définitive pour contenir le poids et autoriser la monte de moteurs électriques plus volumineux – et performants – à l’avant de la bombe anglaise.

Vision futuriste

Il faut dire que plusieurs choix techniques ont été revus en cours de route: initialement, le moteur devait être un V6 3.0 développé en interne et la capacité du système hybride a été redéfinie. Forte de la nouvelle mécanique empruntée à AMG, ainsi que de pneus semi-slicks conçus spécialement par Michelin, la Valhalla pourrait bien s’arroger un nouveau record sur le Nürburgring pour détrôner la Mercedes AMG-One et ses 6’35. Encore qu’une telle valeur n’a que peu d’importance au moment d’acheter le pain à la boulangerie: le mode 100% électrique autorise 15 km à 130 km/h maximum…

Quant au prix, il n’a certes rien d’abordable – environ 700 000 francs – mais il reste relativement raisonnable au vu des technologies embarquées.

 

Gilles Rossel

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :