ALFA ROMEO TONALE
Il donne le ton
Alfa Romeo dévoile enfin son SUV du segment C. En plus de cette incursion de la marque dans ce segment si concurrentiel, le Tonale incarne la métamorphose d’Alfa Romeo: l’électrification, un nouvel outil industriel à Pomigliano d’Arco, un certificat digital NFT embarqué et de nouveaux services à la clientèle. Tour d’horizon.
Le concept de l’Alfa Romeo Tonale avait fait sensation lors du GIMS 2019 (Salon de Genève). Sous une ligne aguicheuse, la vénérable marque milanaise présentait ce qui aujourd’hui incarne son offensive dans le segment ultra-concurrentiel des SUV compacts. L’attente fut certes longue, mais le résultat apparaît pour le moins encourageant, à tout point de vue.
Beau et fonctionnel
L’essence de toute Alfa Romeo est avant tout son style et son caractère. Sur ce plan, le Tonale n’a que très marginalement varié du concept de 2019. Les lignes sont sobres, les galbes prononcés et les arêtes saillantes sur les flancs suggèrent le dynamisme. La signature LED des optiques est un clin d’œil aux SZ de la fin des années 80, repris depuis sur les 159/Brera/Spider du début des années 2000. A l’intérieur, la modernité se mêle à la tradition. L’instrumentation s’affiche sur une dalle numérique de 12,3 pouces. Notez que la casquette du tableau de bord conserve ce profil de «cannochiale», en italien dans le texte, rappel aux glorieuses Alfa des années 60 et 70. Mieux! l’interface compteur/compte-tours peut adopter, à la demande, le même graphisme d’époque. L’ensemble de la planche de bord se veut sobre, horizontal dans le dessin, avec un second écran, de 10,25’’ pour le système d’infodivertissement. Alfa Romeo a, fort heureusement, jugé bon de conserver les commandes à touches pour la climatisation.
Cuore electro-sportivo
Le Tonale inaugure également l’électrification chez Alfa Romeo. Au menu, un 1,5 l. turbo full hybrid de 130 et 160 ch, associé à une boîte de vitesses à double-embrayage à 7 rapports. Le moteur électrique de 48V dispose d’un couple additionnel de 55 Nm. Il permet un roulage 100% électrique certes modeste, mais utile, notamment en manœuvre ou dans les bouchons. Selon le constructeur, près de 50% de la distance du cycle d’homologation WLTP est couvert aux électrons.
Le sommet de la gamme sera assuré par un moteur hybride rechargeable, associant le bloc 1.3 l. turbo de 180 ch sur les roues avant et un moteur électrique de 90 kW sur l’essieu arrière. Le tout alimenté par une batterie de 15,5 kWh. L’ensemble délivre une puissance de 275 ch, autorise un roulage électrique théorique de 60 à 80 km, ainsi qu’une autonomie totale (essence + électricité) d’environ 600 km. Cette motorisation plug-in hybride dispose de facto de la transmission intégrale Q4.
Toujours fidèle à la tradition, Alfa Romeo a concocté trois modes de conduite et d’interaction des propulsions différents, au moyen du sélecteur DNA (Dynamic, Natural, All Weather).
Ce n’est pas encore confirmé pour la Suisse, mais certains marché européens proposeront le Tonale avec un moteur diesel de 130 ch.
Expérience Alfa Romeo nouvelle
Bien entendu, l’arrivée de l’électrification chez Alfa Romeo se devait de correspondre au caractère bien trempé de ses productions. Les ingénieurs et le management l’affirment et nous ne pouvons, pour l’heure, que les croire sur parole. Mais l’arrivée de la fée électricité s’accompagne d’une métamorphose technologique également. Alexa, l’assistant vocal de Google, est monté de série. Les systèmes autorisent la mise à jour «over-the-air» à distance et disposent d’un hotspot Wifi dans l’habitacle. Pour la première fois dans le secteur automobile, l’Alfa Romeo Tonale embarque un certificat digital NFT (Non Fungible Token). Basé sur la technologie blockchain, le NFT Tonale certifie, dès l’achat du véhicule, sa configuration, les entretiens réalisés, le kilométrage et l’historique de tous les événements qu’il convient de connaître dans l’optique d’une revente. Ainsi, Alfa Romeo espère maintenir, entre autres, une valeur résiduelle élevée. D’ailleurs, la marque introduit depuis le Tonale une garantie étendue à cinq ans, ainsi qu’un programme d’occasions certifiées.
L’Alfa Romeo Tonale fera ses débuts commerciaux en juin 2022 (full hybrid). Le diesel arrivera à l’automne 2022, et la motorisation plug-in hybrid au quatrième trimestre 2022. Les prix sont pour l’heure inconnus.
Jérôme Marchon