AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

L’ÉDITO DE JÉRÔME MARCHON

Je me demande bien où est l’arnaque…

19 Jan 2022 | Edito

Mercredi dernier, 8h31, la notification d’une news de notre très chère RTS apparaît sur l’écran de mon smartphone: «Les véhicules hybrides rechargeables sont une arnaque […]» Ouch! ça tape fort! Et l’article de « vendre » une étude, prétendument scientifique, étayée et neutre, qui a soumis 20 véhicules hybrides rechargeables à la sagacité d’experts pour démontrer que ces véhicules consommaient plus qu’annoncé. Il n’en faut pas plus pour aiguiser ma curiosité. Petit détour par le Web et je télécharge l’étude. A sa lecture, on passe vite de la curiosité à… la rigolade. L’auteur de cette étude est la société Impact Living, dirigée par Marc Muller, ingénieur en énergie qui s’était déjà illustré dans la réalisation du documentaire «A contresens», très intéressant au demeurant et qui démontait l’intox entretenue autour de la voiture électrique.

Malheureusement pour lui, dans cette étude sur les hybrides rechargeables (PHEV), M. Muller se vautre littéralement. Un «paper» scientifique se base notamment sur une bibliographie ou des références de portée nationale ou internationale abordant le même domaine. Aucune mention de ce type dans cette étude. Aïe! Ensuite, l’expertise s’appuie sur un échantillon de 20 véhicules hybrides rechargeables, mais tous sont des SUV. Le choix n’est pas particulièrement choquant, mais reste discutable, sachant que l’offre de véhicules PHEV s’étend sur plusieurs segments, dont les compactes.
Plus problématique en revanche, l’échantillon comporte 15 exemplaires d’un même modèle, le Mitsubishi Outlander PHEV, supposé représentatif des ventes sur le marché suisse. Un rapide coup d’œil sur les statistiques d’Auto Suisse fait apparaître que le Mitsubishi Outlander PHEV n’apparaît même pas dans le Top 15 des ventes helvétiques de PHEV. Pour couronner le tout, l’étude repose sur les données relevées par les propriétaires des véhicules eux-mêmes…. Re-aïe!
La page 2 mérite à elle seule d’être encadrée avec les «enseignements» tirés de ce panel: «L’écrasante majorité des participants interviewés ne connaissent pas le potentiel du véhicule et ne savent pas utiliser correctement la propulsion électrique». Aïe aïe aïe! Pour terminer, les annexes de l’étude font état de ce que la consommation du Mitsubishi Outlander PHEV va de 1,09 l/100 km à 7,95 l/100 km. Pas besoin de faire de longues études pour comprendre qu’une telle disparité dans les résultats ne résulte pas de la technologie, mais d’une mauvaise utilisation du véhicule et en particulier de l’absence de recharge de la batterie.
Ce ne sont là que quelques biais d’importance recensés – et l’étude en regorge d’autres – mais suffisants pour remettre en question le prétendu sérieux de la conclusion de ce rapport. Surtout qu’au final, il enfonce des portes ouvertes! Il est bien clair que des hybrides rechargeables jamais rechargées, dans des mains incompétentes sur des routes de montagne et clim’ à fond vont consommer plus que ce qui a été établi selon un protocole précis en laboratoire… A l’ineptie de cette étude s’est jointe notre très très chère RTS, en mal de buzz, qui s’engouffre tête la première dans l’affaire et se noie de ridicule au 19h30 le même jour.

Le plus dommageable est que l’Etat du Valais ait décidé, sur la base de ce document biaisé, de ne plus soutenir l’acquisition de véhicules PHEV par les subventions (3500.-/véhicule). Et si finalement ce n’était que l’unique but de cette «étude»?

 

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :