L’ÉDITO DE JÉRÔME MARCHON
Indispensable, je vous dis…
Une récente étude de M.I.S. Trend commandée par «Blick» a mis en lumière l’attachement des Romands pour leur voiture. Pas moins de 85% des interrogés ne veulent pas lâcher leur voiture pour sauver la planète. Et pour la petite histoire, 75% des automobilistes en accord avec les idées de la gauche de l’échiquier politique ne souhaitent pas rendre leurs clefs afin de lutter contre le dérèglement climatique. C’est édifiant!
Parmi les conditions qui feraient changer d’avis ces irréductibles – dont je fais bien sûr partie – 37% plébiscitent des transports publics gratuits ou, à tout le moins, des tarifs plus doux. Et 30 autres pour cent réfléchiront à la question dès lors que la qualité des connexions et les cadences seront améliorées. Quant à l’électromobilité, 75% des interrogés n’envisagent pas de sauter le pas prochainement et un autre quart pourrait tenter l’expérience dans un horizon de 2 à 3 ans.
Que faut-il en conclure? Que la politique anti-bagnole menée par nos villes et gouvernements n’a qu’un effet marginal, ou ne parvient à convaincre que les citadins qui… ne possèdent pas de voiture ou n’en ont pas l’utilité. A nos élus d’empoigner le taureau par les cornes, d’imaginer des solutions innovantes, pérennes et suffisamment motivantes afin de changer nos habitudes sans restreindre nos libertés. L’espoir fait vivre…
Jérôme Marchon