AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

KONSTANTIN LACHENAUER

Vers de nouveaux sommets

23 Août 2023 | Divers

Commencer tard n’est pas une tare: à 20 ans, Konstantin Lachenauer domine les débats en catégorie GT4, au volant d’une Aston Martin. Retour sur une carrière en plein essor entre Gstaad et les circuits d’Europe…

Les célébrités du monde entier apprécient Gstaad et les pilotes automobiles ne dérogent pas à la règle. Originaire de la station, Konstantin Lachenauer a décidé de faire l’inverse en quittant sa montagne natale pour se lancer sur les circuits. Un choix qui s’est traduit par une ascension fulgurante: en à peine 5 ans, le jeune Suisse de 20 ans s’est établi comme une référence au sein des pilotes juniors d’Aston Martin. Son rêve? La victoire aux 24 heures du Mans.

Il fallait oser: arrivé «sur le tard» en karting à l’âge de 15 ans en 2018 – beaucoup s’y prennent une dizaine d’années plus tôt –, Konstantin Lachenauer s’est essayé au championnat suisse en catégorie X30, puis KZ en 2019, où il a terminé 6e sur 56 participants. Il a ensuite tâté de la formule Renault sur une manche en fin de saison où il a terminé 3e. Un exploit qui n’a pas échappé à l’écurie française Graff, réputée dans le milieu de la monoplace de l’endurance. Engagé dans le championnat Ultimate Cup, la plate-forme idéale adressée aux jeunes espoirs et aux gentlemen drivers, le natif de Gstaad a enchaîné les pole positions et les victoires en 2020 au volant d’une formule 3, avant de logiquement remporter son premier titre de champion.

En route vers Le Mans

Il aurait été tentant de poursuivre en monoplace, mais Konstantin Lachenauer a eu la sagesse de réorienter sa carrière vers une catégorie en plein boom depuis plusieurs années: les voitures fermées. La catégorie GT4 permet de se former à moindre coût et les constructeurs répondent présent en masse. Experte en la matière après avoir contribué à lancer le team suisse Cool Racing jusqu’aux 24 Heures du Mans, l’écurie Racing Spirit of Leman a accueilli Konstantin Lachenauer au volant d’une Aston Martin Vantage AMR GT4. Après une première victoire à Zandvoort en 2021, le jeune Helvète a enchaîné les bons résultats. Son plus récent succès, une victoire au circuit Paul Ricard le 3 juin dernier, aux côtés de Victor Weyrich en partant de la pole position.

Aujourd’hui, Konstantin Lachenauer se bat également en dehors de la piste pour financer la suite de sa saison. Il peut compter sur le soutien d’Aston Martin Geneva, ainsi que des fidèles clients de la marque anglaise en Suisse romande, lesquels peuvent profiter de packs VIP dans les coulisses des circuits pour suivre les courses au plus près du jeune prodige. «C’est une chance énorme d’être soutenu par une marque d’exception comme Aston Martin, constate Konstantin Lachenauer. Mon objectif est de passer en GT3 pour 2024 après avoir remporté le titre en GT4. Mon rêve est un jour de participer aux 24 heures du Mans et de gagner avec Aston Martin!»

Gilles Rossel

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :