Dans le petit monde des concours d’élégance automobile, trois événements tiennent le haut de l’affiche au niveau mondial. Il y a bien sûr Villa d’Este, en Italie, le plus ancien, suivi de Pebble Beach, en Californie, la référence outre-Atlantique, et Chantilly depuis 2014.
Il est vrai que le cadre du Château de Chantilly et son parc se prêtent admirablement à l’exercice. La majesté de la bâtisse et la perfection symétrique des jardins signés Le Nôtre n’ont d’égal que les carrosseries prestigieuses exposées sur leurs pelouses. L’événement se déroule sur un seul jour, le dimanche, au cours duquel deux Concours principaux ont lieu: le Concours d’Elégance et le Concours d’Etat. Leur portée, depuis 2014, dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Pas moins d’une centaine de carrosseries ont été cette année soumises à la sagacité du jury, formé de grands noms de l’industrie automobile, comme Laurens van den Acker, chef du design Renault; Anne Asensio, ancienne responsable du design GM ou Carlos Tavares CEO de Stellantis, mais aussi des collectionneurs, pilotes, journalistes spécialisés et historiens.
Les constructeurs comptent aussi parmi les participants. Ainsi, Renault y a présenté pour la première fois au public son dernier show-car R5 Turbo 3E, Volkswagen son concept de voiture autonome Gen.Travel. La Mulliner Batur de Bentley faisait ses débuts sur le continent européen, alors que les stands McLaren, De Tomaso, Delage, Aston Martin et Bugatti émerveillaient les 40 000 yeux du public visiteur.
S’agissant de l’automobile de collection, citons la catégorie «Hommage à Roland d’Ieteren» consacrée à la Carrosserie Touring Superleggera. L’industriel belge, disparu en 2021, s’était porté acquéreur de la prestigieuse «carrozzeria» fondée en 1926. Réparti en trois sous-catégories (avant-guerre, après-guerre, années 2000), le plateau «Hommage à Roland d’Ieteren» réunissait les plus belles et rares créations du carrossier milanais, dont la sublime Alfa Romeo 6C 2500 SS Touring, l’étonnante Pegaso Z-102 «Thrill» ou l’impressionnante Aero 3.
Sur l’esplanade du château il était possible de découvrir l’une des plus belles collections de monoplaces BRM dont Richard Mille, horloger partenaire en titre de la manifestation, est un fervent passionné. Il y a la partie «officielle» de Chantilly Arts & Elegance, mais aussi celle des clubs, répartis sur les pelouses autour du château. Pas moins de 40 associations et 700 voitures étaient représentés, des populaires Fiat 500 aux hypercars les plus récentes comme l’Aston Martin Valkyrie.
Pour son retour, le Chantilly Arts & Élégance – Richard Mille a tenu ses promesses, émerveillé les yeux du public et offert quelques instants de rêve aux enfants malades invités à s’évader le temps d’une journée par l’association «Les hérissons au cœur d’or». Ou lorsque l’élégance se dévoile sous toutes ses formes.
Jérôme Marchon