AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

Le Mans Classic 2022

Rien ne manque au Mans Classic

24 Août 2022 | Divers

Après quatre ans d’absence, le Mans Classic a fait son retour dans la Sarthe pour quatre jours d’anthologie.

Depuis 1923, les 24 Heures du Mans ont forgé la légende du sport automobile. Emaillée de drames eet de joie, l’histoire du Mans est à nulle autre pareille. Il y a bien sûr la course moderne, en juin de chaque année, qui réunit un plateau de compétiteurs professionnels comme amateurs s’affrontant sur des bolides bardés de technologie.

Et puis, il y a Le Mans Classic, événement qui se tient habituellement tous les deux ans, créé et organisé par Peter Auto avec le soutien très engagé de l’horloger féru de sport auto Richard Mille. Comme son nom l’indique, Le Mans Classic réunit les autos et les acteurs de près de 100 ans d’histoire des 24 Heures du Mans. Durant un long week-end (4 jours), se déroulent parades, qualifications et course de 24 Heures organisée en plateaux, pour des raisons évidentes de différence de performance et rareté des machines. Le tout dans une ambiance faite de passion, convivialité, émerveillement et d’une pointe de glamour. On ne compte plus le nombre de légendes du sport auto présentes sur place.

Spectacle et émotions

Tout passionné d’automobile aura un jour rêvé de revoir en live et en mouvement les actrices du duel Ford/Ferrari des années 60 comme à l’époque, ou les “camions” Bentley des années 30 en se demandant comment il est possible de courir 24 heures au volant d’autos avoisinant deux tonnes, ou encore d’entendre les hurlements des V12 des Ferrari 250 GT dans la ligne droite des stands. Rien ne manque au Mans Classic.

Les années 80 et 90 ne sont pas en reste puisque viennent ferrariller les mythiques Peugeot 905, Jaguar XJR-9 ou la diva – dans tous les sens du terme – Mazda 787B et ses vocalises envoûtantes. Non, rien ne manque au Mans Classic. Rien. Pas même le tracé, puisque ces bolides empruntent le circuit officiel des 24 Heures et ses 13,6 km de longueur avec 38 virages.

Mais il n’y a pas que la course. Une kyrielle d’animations sont proposées, de nuit comme de jour dans l’infield du circuit. Expositions de voitures anciennes, boutiques, restaurants, concerts, shows et parades égaient les heures dans une ambiance joliment rétro. Autre moment fort, le “Little Big Mans”, course de voitures à pédale ouverte aux enfants de 7 à 12 ans. Près d’une centaine de mini-pilotes s’élancent comme les grands à 16h pile le samedi vers leur voiture garée de l’autre côté de la piste, dans la plus pure tradition des 24 Heures.

Et puis, si la chance vous sourit, vous aurez la possibilité de monter à bord d’une supercar pour deux tours de circuit et de goûter au frisson de la barrière des 300 km/h dans la mythique ligne droite des Hunaudières… Non, c’est certain, rien ne manque au Mans Classic.

Et la manifestation ne manquera assurément pas l’an prochain, puisqu’exceptionnellement elle reprendra ses quartiers manceaux du 29 juin au 3 juillet 2023, afin de dignement fêter les 100 ans de l’épreuve reine du sport auto. On y sera!

Jérôme Marchon

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :