AUTO - MOTOS - BATEAUX   •   ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

AUTO - MOTOS - BATEAUX
ESSAIS, CONSEILS, NOUVEAUTÉS

RACING UNLEASHED ZURICH

La simulation qui décolle

12 Juil 2023 | Divers

En transit à Zurich? Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour se distraire dans le gigantesque complexe «The Circle». On y trouve même un centre de simulateurs de course dernier cri…

Zurich Airport The Circle, Hôtel Hyatt Place. Architecture raffinée, belles couleurs et confort de première classe viennent garantir une nuit de sommeil autrement plus réparatrice que dans un hall de terminal. Et pour peu que l’on ait du temps à tuer, le lounge Racing Unleashed autorise une expérience d’un nouveau genre grâce à un forfait de trente minutes au sein d’un véritable cockpit de simulateur, combiné avec le séjour dans l’hôtel.

Fondée en octobre 2018 à Cham/ZG, la société suisse Racing Unleashed a connu un démarrage foudroyant. Avec l’aide de Monisha Kaltenborn, ancienne directrice de l’écurie Sauber F1, le premier centre de simulateurs situé à la maison-mère a très vite été dupliqué à Zurich, Kemptthal/ZH puis Madrid. Le concept? Réunir amateurs et pros de la simulation au sein de baquets de monoplaces entièrement réalisés en interne dans une succursale à Maranello, non loin de chez Ferrari. Disponibles hors ligne pour s’entraîner ou en réseau lors de manches entre amis, les simulateurs recourent à toutes les technologies héritées de la piste: pédalier de course avec résistance à la pression, volant multifonctions et retours de force, jusqu’au harnais à cinq points.

Basés sur le logiciel italien Assetto Corsa Pro qui intègre les circuits emblématiques du globe, les simulateurs de Racing Unleashed proposent en outre un tracé fictif inédit: l’intérieur de l’aéroport de Zurich. Plus vraie que nature, la piste maison propose un défi encore plus relevé. Que les novices se rassurent, l’équipe de Racing Unleashed veille au grain avec bienveillance et professionnalisme. Quatre niveaux de difficulté sont proposés et peuvent être modifiés à la volée grâce à un curseur sur la gauche du volant. Le niveau de la monoplace simulée (une F1 de 2023) est impressionnant et les pertes de contrôle peuvent être brutales, mais rarement punitives: on progresse en s’amusant.

Pour les plus sérieux, deux championnats sont disponibles: la Challenger League au niveau amateur, puis la Racer League qui met aux prises des vrais pros de la simulation, avec des prix cash à la clef. Et peut-être un volant dans le monde réel?

Infos: www.racing-unleashed.com

Gilles Rossel

PUBLICITÉ

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :