/

lectures - Sélection hivernale

La ville et la vie de livre en livre

11 Déc 2024 | Culture, histoire, philosophie

La ville qui n’a pas peur

Quelle serait donc la ville idéale? Quelle superficie? Quelle architecture? Combien d’habitants? Quelles activités humaines surtout, sociales, économiques, politiques, spirituelles, culturelles? Architecte de l’urbain, comme il se définit lui-même, esprit original et auteur prolifique, Thierry Paquot passe la ville ou plutôt l’idée, l’utopie qu’est la ville, sur le gril des questions infinies et quasiment sans réponse. La ville, dit-il dans ce livre frémissant et intense, c’est un kaléidoscope qui va dans tous les sens, insaisissable; c’est un labyrinthe qui vit sa vie joyeuse ou malheureuse, dynamique ou poussive, en ne craignant finalement qu’une seule chose: la normalisation, l’étouffement sous les lois, les planifications rigides et les bons sentiments. La meilleure des villes? Celle qui expérimente tout, celle qui n’a peur de rien!

Mesure et démesure des villes,
par Thierry Paquot,
Editions du CNRS

Des colonies dans l’espace

L’humoriste Alphonse Allais proposait autrefois de construire les villes à la campagne pour conserver le charme de la campagne jusqu’en plein cœur des villes; le très sérieux Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et expert éthique auprès du Centre national d’études spatiales en France, s’interroge pour sa part sur la possibilité de construire, à l’avenir, les villes dans l’espace.
Elon Musk a déjà annoncé, le 27 septembre 2016, son intention d’envoyer les premiers hommes sur Mars. Jeff Bezos a fait son baptême de l’hyper-espace, le 21 juillet 2021, à bord de la fusée New Shepard, 100 kilomètres au-dessus de la Terre… C’est toute l’humanité, en fait, qui a le sentiment qu’il lui faudra forcément, un jour ou l’autre, conquérir – oui, conquérir! – l’espace pour assurer sa survie… et satisfaire sa curiosité. Un projet à long terme qui, constate Jacques Arnould, va forcément commencer par une longue série de petits pas et beaucoup de tâtonnements et de ténacité.
Ce livre imagine des habitations dans l’espace, des villes, des jardins, des activités économiques, mais aussi tout le champ des relations humaines entre les ex-Terriens qui seront devenus des voyageurs dans l’immensité des espaces infinis… Passionnant!

Des colonies dans l’espace,
par Jacques Arnould,
Editions Odile Jacob

A la rencontre des musulmans

Docteur en droit à Genève et arabisante, Yvonne Bercher (photo) a déjà écrit plusieurs livres sur ses voyages en Orient et un ouvrage remarqué, très sensible, sur le quartier des Pâquis où elle habite, «Vie et couleurs d’un quartier» (Editions Cabédita). Pour son dernier ouvrage, «A la rencontre des musulmans», elle a parcouru longuement la Suisse romande et une partie de la France, multiplié les interlocuteurs, découvert des modes de vie et des lieux souvent méconnus. Dans les villes de grande solitude, comme disait Michel Sardou, on se rend compte que la diversité existe aussi dans la communauté musulmane, qui constitue une réalité beaucoup plus complexe qu’on ne le pense généralement.

A la rencontre des musulmans,
par Yvonne Bercher,
Editions Nicolas Junod

La nouvelle guerre de Sécession

Des Etats républicains et des Etats démocrates, des villes républicaines et des villes démocrates, des quartiers républicains et des quartiers démocrates… Pour Guillaume Debré, journaliste à CNN puis correspondant aux Etats-Unis, la nouvelle guerre de Sécession américaine a déjà commencé dans le refus des citoyens républicains ou démocrates de vivre désormais côte à côté, tranquillement et pacifiquement.
«La tendance s’installe, explique-t-il. Durablement. Les conservateurs se regroupent, les progressistes aussi. Dans un sondage de l’institut Ipsos réalisé en mars 2023, 40% des personnes interrogées se disent prêtes à déménager dans un Etat plus aligné sur leurs convictions politiques et 53% le feront si des lois affectent leur vie de manière négative. Un électeur sur deux ayant un projet de déménagement admet vouloir s’installer dans un Etat qui reflète ses idées politiques».
Le vivre-ensemble n’existe plus, haï par les deux camps…

La nouvelle guerre de Sécession,
par Guillaume Debré,
Editions Fayard

 

Robert Habel